Casablanca Côte Atlantique

El Jadida, la nouvelle Mazagan

on
9 avril 2024

El Jadida, la cité fortifiée

Situé au sud-ouest de Casablanca, El Jadida est une ville côtière connue pour ses plages, son ambiance festive et sa remarquable « Cité Portugaise » inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est très appréciée des familles marocaines notamment pendant la période de l’été.

L’ancienne Mazagan, devenue El Jadida, renferme aujourd’hui bastions, ruelles enchevêtrées et murailles préservés dans un cadre de villégiature chaleureux.

L’attraction phare de la ville est sans doute la Cité Portugaise, expression phénoménale de l’architecture lusitanienne avec des maisons ornées de pilastres et de balcons en ferronnerie. Cette cité fortifiée fut construite par les Portugais en 1506 pour protéger leurs navires en partance pour la côte occidentale de l’Afrique. Ils la nommèrent Mazagão, et le fort devint rapidement le premier comptoir de commerce du pays. Elle fut prise par les Marocains en 1769 sous le règne du Sultan Alaouite Sidi Mohamed ben Abdallah.

Au centre de la cité, au milieu des boutiques de souvenirs, se trouve la Citerne Portugaise. Cette citerne souterraine éclairée d’un unique puits de lumière et comportant 23 portes, servait probablement de salle d’armes avant d’être utilisée comme réserve d’eau. Les amoureux du 7ème art reconnaîtront une partie des décors utilisés par Orson Wells dans le film « Othello » (1952). Aujourd’hui encore de multiples productions cinématographiques et télévisuelles viennent profiter chaque année des atouts d’El Jadida.

La Citerne Portugaise, l’un des symboles d’El Jadida


Entre plages et traditions

Les plages d’El Jadida, telles que Sidi Bouzid et Haouzia, invitent à la détente sous le soleil marocain, tandis que la station touristique de Mazagan Beach Resort offre luxe et confort pour une escapade balnéaire moderne. Ne manquez pas de savourer un délicieux repas de poisson frais dans les restaurants authentiques près du port, pour une expérience culinaire authentique.

La charmante station touristique « Mazagan Beach Resort »

Partez à la découverte de traditions ancestrales lors du moussem de Moulay-Abdallah Amghar, où vous assisterez à une démonstration de dressage de faucons, ainsi qu’à des activités épiques telles que la Fantasia. Le Salon du Cheval est un autre évènement hippique à El Jadida, rendez-vous annuel des amateurs d’art équestre depuis 2008. El Jadida offre d’agréables balades à cheval le long de ses plages ou dans les forêts environnantes.

Pour ceux qui souhaitent explorer davantage, des excursions aux environs sont également possibles. Azemmour, à quelques kilomètres d’El Jadida, séduit par ses rues étroites et son charme pittoresque, tandis qu’El Oualidia, réputée pour ses huitres et sa lagune, est un véritable havre de paix.

El Oualidia, réputée pour ses huitres et sa lagune

Votre séjour à El Jadida promet d’être une aventure captivante, mêlant histoire, culture et beauté naturelle, pour une expérience authentique au cœur du Maroc.


Carnet pratique :

Comment s’y rendre ?

On peut accéder à la ville par train ou par route au départ de Casa et les autres villes du royaume. L’aéroport international de Casablanca Mohamed V (CMN), l’un des plus connectés du continent, se trouve à 1h30 de la ville via autoroute. Pour trouver votre vol : https://www.flightsfrom.com/

Comment se déplacer : 

Pour se déplacer, les petits taxis restent le moyen de transport le plus utilisé. Sinon, plusieurs quartiers se visitent très bien à pied.

Où dormir ?

El Jadida regorge d’hôtels pour toutes les bourses. Voici quelques adresses :

  • Hôtel Centre-Ville : Un hôtel trois étoiles bien situé à proximité de la Médina, offrant des chambres confortables avec vue sur la mer. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée (à partir de 450 DH).
  • Hôtel Ibis El Jadida: Un hôtel trois étoiles bien situé en face de la plage d’El Jadida, disposant d’une piscine extérieure. À partir de 650 dirhams la nuit pour une chambre double avec petit déjeuner.
  • Riad Dar El Malaika : un véritable havre de paix situé au cœur de la Médina. Avec sa cour centrale et son jardin, il offre un cadre idyllique pour savourer votre petit-déjeuner en toute tranquillité. Les tarifs commencent à partir de 1800 dirhams par nuit pour une chambre double avec petit déjeuner.

Vous pouvez également dénicher un joli appartement sur Airbnb.

Où se restaurer ?
  • Restaurant du Port : offrant une vue sur la cité portugaise, réputé pour plats de poisson et fruits de mer.
  • La Portugaise: situé à l’intérieur de la cité portugaise, c’est un restaurant touristique classique avec nappes à carreaux rouges et blancs et une carte de spécialités marocaines.
  • Buddha-Bar Beach : situé au cœur de la station Mazagan Beach Resort, proposant une cuisine pan-asiatique, et un show artistique pendant la période juillet-août.
  • Le Lokal : un lieu convivial niché au cœur de la cité portugaise doté d’une terrasse charmante offrant une vue magnifique. L’endroit idéal pour le petit-déjeuner à El Jadida.
Sites utiles :
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT