Aïn Diab, entre Plaisirs Balnéaires et de Détente Urbaine
S’étendant sur plusieurs kilomètres, Aïn Diab est un quartier prisé tant par les résidents que par les visiteurs. De la Mosquée Hassan II au Morocco Mall, en passant par le phare d’El Hank et l’Anfaplace Shopping Center, ce quartier en bord de mer offre une variété d’activités de jour comme de nuit. Des cafés aux restaurants, en passant par les discothèques, les piscines et les clubs privés, les options abondent jusqu’à la vaste plage de sable qui promet aux visiteurs plaisir et divertissement.
Ouverte au grand public depuis quatre ans, la Promenade Maritime de la Mosquée Hassan II apporte une véritable bouffée d’oxygène aux casablancais. C’est l’un des principaux projets de régénération urbaine de la ville avec la transformation du tronçon de promenade en front de mer de la Grande Mosquée au phare d’El Hank en un vaste espace public avec des jardins, des cafés et des vues infinies sur l’océan. L’endroit idéal pour une balade au coucher du soleil.
La Corniche s’étend du complexe cinématographique Mégarama jusqu’à l’îlot de Sidi Abderrahman. C’est un lieu parfait pour une promenade le long de sa promenade en bord de mer, pour faire du jogging, surfer au rythme des vagues de l’océan Atlantique ou simplement profiter du coucher de soleil. Le football et la détente sont des activités populaires sur la plage d’Aïn Diab, tout comme les balades à poney pour les enfants.
De l’autre côté de la Corniche, vous trouverez le vaste parc à thème « Sindibad ». S’étendant sur 34 hectares, ce parc propose une vingtaine d’attractions, un zoo, ainsi que des restaurants et des boutiques de souvenirs. Sindibad élargit régulièrement ses offres de divertissement, ce qui en fait un lieu attrayant pour les petits et les grands.
Si vous recherchez une journée de shopping, le centre commercial « Morocco Mall » est à proximité. Avec une superficie totale de 250 000 m², c’est le plus grand centre commercial du continent africain, offrant plus de 600 magasins nationaux et internationaux, une fontaine musicale, un aquarium géant, une salle de cinéma Imax ainsi que de nombreux cafés et restaurants. Son parc de jeux « Adventureland » et sa patinoire proposent une expérience de divertissement de premier ordre.
Remontant dans l’histoire, le quartier a accueilli les premières courses automobiles de Formule 1 au Maroc en 1957 et 1958, sous le nom du « Circuit d’Aïn-Diab ». Autre fait historique, l’année 1992 marque l’ouverture du premier restaurant McDonald’s en Afrique et dans le monde arabe, sur la Corniche d’Ain Diab. La célèbre enseigne de restauration compte aujourd’hui plus de 58 restaurants répartis sur plus de 21 villes.
Quelques adresses
Cafés
- Café Bianca : Situé dans le complexe de la mythique Villa Blanca, ce célèbre café vous propose une terrasse avec une vue panoramique sur l’océan. Brunch copieux, déjeuners à l’italienne, cafés gourmands, et after-work ambiancés, forment le décor.
Restaurant
- Le Basmane : un restaurant qui propose une cuisine 100% marocaine dans un décor et une ambiance traditionnelle.
- El Cenador : c’est le restaurant ibérique le plus prisé pour les repas d’affaires sur la corniche. Niché au pied du phare et offrant une vue imprenable sur la mosquée Hassan II, cet établissement vous accueille pour savourer une cuisine gastronomique méditerranéenne. Vous aurez à votre disposition un vaste choix de poissons et de fruits de mer, cuisinés à la manière andalouse.
- Le Cabestan : Ce restaurant au design épuré et résolument moderne vous offre une vue imprenable sur l’Atlantique. Le chef propose une sélection de plats subtils et délicats aux accents méditerranéens. De plus, un lounge bar et un club très sélect ajoutent à cet endroit toutes les raisons de revenir.
Divertissement
- Sindibad: étalé sur 34 hectares, ce mythique parc à thème comprend 3 univers différents : Un parc d’attractions, un zoo, et une forêt récréative. Le parc compte plus de 20 attractions surprenantes, plus d’une trentaine d’espèces animales, des boutiques souvenirs, des restaurants à thèmes, ainsi que des sandwicheries.
- Mégarama: installée sur la corniche depuis plusieurs années, cette franchise internationale s’est imposée comme une référence des salles de cinéma au Maroc. Le complexe compte plus d’une dizaine de salles de projection et propose en avant-première des films nationaux et internationaux pour tous les âges. Une buvette offrant des popcorns et autres gourmandises est disponible à l’entrée.
Beach club
- Flamingo Beach Club: Situé en bord de mer à quelques pas de l’hôtel Suisse, ce beach club comprend une piscine en plein air, un bar à tapas appelé le Tiki Bar, un restaurant et une boîte de nuit. Vous pouvez vous détendre sur des transats tout en dégustant des cocktails et des tapas. L’ambiance exotique et la vue sur la mer ajoutent à l’attrait de cet endroit.
- Ain Diab Surf School : c’est école de surf et bodyboard et de la protection de l’environnement située au niveau de la porte 13 de la plage d’Aïn Diab. Plage, bronzette et café sur le sable : l’endroit idéal pour les amateurs d’endroits simples et sans fioritures. Un petit coin sans artifice où l’on peut se détendre ou pratiquer du surf.
Shopping
- Morocco Mall : c’est le plus grand mall de retailtainment du continent africain. Il abrite une fontaine musicale et un Imax à l’extérieur, un aquarium géant ainsi qu’une patinoire dans un parc de jeux à l’intérieur. Tout cela dans un centre commercial immense abritant plus de 300 enseignes sur plus de 250 000 m2.
- Anfa Place Shopping Center : Niché sur la corniche de Casablanca, c’est le deuxième plus grand centre commercial de Casablanca. Il ne possède pas moins de 90 enseignes et comprend une magnifique promenade et un accès direct à la plage.