Casablanca

Casablanca Authentique : À la Découverte du Quartier des Habous

on
2 juin 2023

Le quartier des Habous, un Coin d’Authenticité au cœur de Casablanca

Casablanca a la singularité de disposer de deux médinas distinctes : une ancienne et une nouvelle. À l’origine, la nouvelle médina, également appelée le quartier des Habous, a été édifiée entre 1918 et 1955 pour accueillir l’afflux de migrants provenant de diverses régions du Maroc. Sa conception a été confiée à des architectes français, dont Henri Prost, qui ont suivi les principes de l’urbanisme moderne tout en préservant le style et les coutumes traditionnelles marocaines.

Au fil du temps, ce quartier pittoresque s’est métamorphosé en un vaste bazar touristique bien aménagé, d’une blancheur immaculée. Dans le labyrinthe de ses ruelles étroites, de ses petites places et arcades, une multitude d’échoppes offre des articles artisanaux, en cuir, des tapis et des vêtements traditionnels.

Juste à côté du Palais Royal, se dresse l’ancienne Mahkama du Pacha, l’un des monuments emblématiques de Casablanca. Érigé au cœur du quartier des Habous entre 1930 et 1952, cet édifice charmant de style hispano-mauresque servait de tribunal musulman et de résidence du gouverneur de la ville.

A quelques pas de là, des librairies spécialisées dans les livres arabes s’enchaînent, reflétant la richesse culturelle de l’endroit. Un peu plus loin, le jardin Murdoch (ou Parc Isesco) offre un véritable souffle d’air frais aux habitants. Il constitue le second poumon de la ville après le parc de la Ligue arabe. Les amateurs de bonne cuisine seront également comblés. Les grillades traditionnelles de la place l’Baladia, la célèbre pâtisserie Bennis et le marché aux olives sont là pour régaler les papilles. Si vous êtes friands d’histoire et d’authenticité, ce quartier est fait pour vous !

Le marché aux olives, Quartier des habous, Casablanca

Jardin Murdoch (ou Parc Isesco), Casablanca

Pâtisserie Bennis, Quartier des Habous, Casablanca


Quelques adresses

Café Impérial : Café très accueillant et super emplacement avec belle vue sur l’ancienne tribunal ou Mahkama du Pacha d’un côté, et la grande mosquée Al-Mohammadi et son petit jardin fleuri de l’autre côté.

Pâtisserie Bennis : célèbre pâtisserie qui a ouvert ses portes dans les années 1930. Elle propose de succulentes pâtisseries marocaines traditionnelles à l’instar des cornes de gazelle, briouates, ghriyba…

Restaurant Zayna : Un restaurant chaleureux et convivial proposant de bons plats marocains traditionnels et une belle ambiance musical.

El Baladia : une place centrale du quartier des Habous, recouverte de tentes rouges et fumantes, regroupe des petits snacks où l’on mange de bonnes grillades à petits prix, dans une ambiance animée de marché. Pour info, on peut ici tester la viande de dromadaire.

Dar El Kitab : (maison du livre) Une maison d’édition et une librairie très connue, fondée en 1948. C’est également un espace culturel qui organise des expositions artistiques et des évènements littéraires.

Jardin Murdoch (ou Parc Isesco) : Situé entre le quartier des Habous et Mers Sultan, ce jardin est l’un des rares havres de paix et de sérénité où un Casablancais peut être en communion avec la nature.

« Dar El Kitab », Habous, Casablanca

Intérieur de la Mahkama du Pacha, Habous, Casablanca

Al Masjid Al Mohammadi, un symbole du quartier des Habous

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT