Le Nord

Tanger, la perle du Détroit

on
30 juillet 2023

Située à l’extrémité nord du royaume au confluant de l’Europe et de l’Afrique d’un côté, et de la Méditerranée et de l’Atlantique d’un autre, Tanger une métropole cosmopolite où passé et présent cohabitent à merveille. Cette ville portuaire ouvrant sur le détroit de Gibraltar, s’est transformée sur les dernières année en un véritable pôle économique et une destination touristique tendance.

Laissez-vous guider avec LeTouriste pour explorer cette ville chargée d’histoire et ses attractions qui en font l’une des plus captivantes du Royaume.

La charmante Plaza España, au pied de la Kasbah et en face du Port de Tanger


Un peu d’Histoire

Tanger se distingue en tant que l’une des villes les plus anciennes au monde ayant accueilli une présence ininterrompue. Fondée par les Phéniciens, elle s’étend en forme d’amphithéâtre pittoresque face au Détroit de Gibraltar. Des civilisations de la Grèce antique à l’Empire romain, en passant par les périodes portugaise et anglaise, la ville a été marquée par une multitude d’influences culturelles au fil du temps.

Plus tard, phéniciens et carthaginois s’y installèrent en y créant un comptoir commercial et une colonie florissante.


Les incontournables

#1 : De la médina à la casbah, un voyage entre tradition et modernité

Située au sommet d’une colline face à la mer, la Médina est la partie la plus ancienne et la plus charmante de Tanger. Cette source d’inspiration pour de nombreux écrivains, artistes et créateurs du monde entier est protégée par une muraille fortifiée qui témoigne de l’influence de peuples Romains, Portugais et Anglais dans la ville. Ses rues, musées, temples, soccos et cafés contribuent à créer une identité ouverte, interculturelle et cosmopolite.

Pancartes touristiques de la Médina et de la Kasbah de Tanger

Ne manquez pas de visiter le magnifique Musée de la Légation Américaine, situé à la médina à quelques pas du « Bab Mérican ». Datant de 1821, le bâtiment abrite désormais un musée, une bibliothèque de recherche et un centre culturel (Ticket d’entrée : 20 DH). C’est le seul monument national des États-Unis implanté à l’étranger.

Le magnifique Musée de la Légation Américaine, Tanger

Laissez-vous emporter par la suite dans les dédales de la Kasbah de Tanger entre anciens palais, marchés et musées. Avec des remparts datant du 13e siècle, cette citadelle a été construite sur une colline au-dessus de la médina en face du détroit de Gibraltar. Elle fut progressivement entourée par des petits villages qui composent la médina actuelle de Tanger. Le Musée de la Kasbah est sans doute le lieu le plus incontournable de la citadelle. Ancienne demeure des sultans marocains (Dar el Makhzen), il abrite aujourd’hui une riche collection de mosaïques romaines et de cartes anciennes.

Les ruelles de la Kasbah de Tanger


#2 : Un petit tour du côté de la ville-nouvelle de Tanger

La Ville Nouvelle de Tanger, conçue à l’européenne, s’étend à l’ouest et au sud de l’ancienne Médina. Certains de ses quartiers dégagent une atmosphère espagnole, avec des échoppes et des cafés aux auvents ornés de rayures bleu azur surmontés d’appartements art-déco.

Une vue sur la Ville-Nouvelle de Tanger

Pour sentir la vitalité de la ville du Détroit, dirigez-vous à Sour Al Meêgazine (ou place du Faro), place privilégiée des Tangérois et l’une des plus emblématiques de la nouvelle-ville. Littéralement le « Mur des Paresseux », ce monument historique datant du début du XXe siècle, offre une vue panoramique sur la côte tangéroise. Il est facilement identifiable grâce à ses nombreux canons en cuivre pointés sur le détroit de Gibraltar.

Sour Al Meêgazine (ou place du Faro), Tanger, Juillet 2022

Vue panoramique sur le détroit depuis Sour Al Megazine, Tanger (Juillet 2022)

Puis, faites un tour au Boulevard Pasteur, l’artère principale de la ville. Fusionnant des styles architecturaux uniques, « L’Boulevard » (comme l’appellent les locaux) reflète fidèlement la composition sociale de Tanger pendant les années du Statut International. On y vient pour faire du shopping, boire un verre, déjeuner, dîner ou tout simplement pour flâner.

Pour se détendre, dirigez-vous aux jardins du Mendoubia, une oasis de verdure en plein cœur de la ville. Pour l’histoire, la Mandoubia a été créée pour abriter les bureaux et la résidence du représentant permanent du Sultan à l’époque où Tanger était une zone internationale.

Jardins de la Mendoubia, Tanger

Prenez un thé face à la mer au Café El Hafa, lieu mythique et l’un des plus anciens de la ville (fondé en 1921). Fréquenté par de nombreux invités de marques, comme Paul Bowles, les Beatles ou les Rolling Stones (rien que ça !), il est aujourd’hui apprécié de la jeunesse marocaine et des touristes.

Le célèbre Café El Hafa, Tanger

Vue panoramique sur la baie de Tanger de le Café El Hafa


#3 : Virée de la Méditerranée à l’Atlantique

Débutez votre journée dans le quartier élégant de Malabata, offrant une vue panoramique sur toute la baie de Tanger. Optez pour un petit-déjeuner en bord de mer à l’un des cafés du coin.

Ensuite, rendez-vous pour une balade le long de la magnifique Corniche tangéroise récemment rénovée. Poursuivez votre chemin jusqu’à la nouvelle marina et ses restaurants flambant neufs, une facette différente de cette ville en pleine transformation.

La belle avenue maritime Mohammed, Corniche de Tanger

Vue sur la Corniche tangéroise récemment rénovée

Changez de panorama en quittant la Méditerranée pour l’Atlantique en explorant la charmante forêt de Rmilat ou Parc Perdicaris, qui s’étend sur environ 70 hectares et abrite un véritable jardin botanique. Son nom est associé à Ion Perdicaris, le magnat gréco- dont l’enlèvement à Tanger par Moulay Ahmed Raissouni fit grand bruit en 1904 (au point que les USA avaient même envoyé des navires de guerre dans la baie !). L’ancienne villa d’été de Perdicaris, nichée au milieu de la forêt, a été transformée en un charmant musée.

Parc Perdicaris, Tanger

Ensuite, dirigez-vous vers le Cap Spartel, l’une des icônes de la ville, où les eaux de la Méditerranée et de l’Atlantique se rencontrent. Vous y découvrirez un phare hyponyme qui fut le premier du Maroc (construit en 1865). D’après la mythologie, ce phare indiquait la fin du monde connu (la Méditerranéenne) et le début de la mer des Ténèbres (l’océan Atlantique).

Le célèbre Phare du Cap Spartel, Tanger

Non loin, se trouve les Grottes d’Hercule qui symbolisent un véritable emblème de Tanger. Situées à environ 15 km du centre-ville, ces cavernes naturelles s’ouvrent sur l’océan Atlantique dans une vue époustouflante. Leur nom est inspiré du héros de la mythologie grecque, qui, selon la légende, s’y serait reposé après un long périple. Dans les couloirs, vous découvrirez de multiples ouvertures sur l’océan, dont une en forme de carte de l’Afrique.

Les célèbres Grottes d’Hercules, un des symboles de la ville du détroit

Remontez ensuite la très belle plage Achakkar pour arriver au Cap Spartel, ou descendez au sud jusqu’à la plage Sidi Kacem.


#4 : Shopping à Tanger : Flânez entre socco traditionnels, rues animées et malls Modernes

Tanger offre une expérience de shopping unique mêlant tradition et modernité. A commencer par les deux marchés qui font la réputation de Tanger : le grand Socco et le petit.

Le Grand Socco correspond à la place circulaire où jaillit une fontaine et située au centre entre l’église britannique Saint-Andrew, la mosquée Sidi Bouabid et le cinéma Rif.  Il est connu populairement comme Souk Barra, puisque c’était autrefois le lieu où l’on permettait aux étrangers à la médina (à l’extérieur des remparts) de pratiquer leur commerce. Son nom actuel, place du 9 Avril, commémore le discours historique d’indépendance prononcé là-bas en 1947 par le roi Mohammed V. Le Fondouk Chejra, célèbre souk des tisserands se trouve à quelques pas de la place. Des travaux de rénovation ont débuté en janvier 2023 et dureraient environ 12 mois.

La Place du Grand Socco, Tanger

Place du 9 Avril (Grand Socco), Tanger

Le Petit Socco également connu sous le nom de Souk Dakhel, ou en espagnol sous le nom de Zoco Chico, est une petite place située au cœur de l’ancienne médina. Il s’agit d’un carrefour de ruelles commerçantes et animées qui continue de connaître une forte affluence des visiteurs.

Le Gran Caé Central situé au petit socco de Tanger

Du côté moderne de la ville, rendez-vous à la rue Mexique, l’artère la plus effervescente de Tanger. On y trouve une variété d’articles et boutiques proposant des tissus, vêtements, produits cosmétiques, et bien plus encore.

Depuis quelques années, la ville du détroit propose une offre intéressante en matière de malls modernes, notamment Socco Alto, Tanger City Mall et Ibn Batouta Mall.

Tanger City Mall


#5 : Exploration des environs et du littoral de Tanger

A Tanger, vous êtes dans la bonne région du Maroc pour vous prélasser au soleil. Des plages de sable doré, le choix entre Atlantique ou Méditerranée et la beauté du soleil dans le crépuscule à l’arrière-plan forment le décor d’une beauté sans pareil. A commencer par la Plage Municipale, la plage la plus animée de la ville et la plus proche de toutes les commodités. A l’ouest de la ville, se trouvent la plage d’Achakkar, considérée comme l’une des plus belles plages de la région, et la plage calme de Sidi Kacem. Sur la route de Kser Sghir, à quelques kilomètres de la ville se trouvent de magnifiques plages.  A commencer par la Playa Blanca, une belle plage calme nichée au milieu d’une petite crique (à 24 KM). Juste à côté, se trouve la plage de Sidi Kankouche, toute aussi belle que sa voisine avec une très belle vue sur l’étendue bleu. Plus loin juste après le port de Tanger Med, la plage de Dalia est considérée comme l’une des meilleures plages du pays grâce à ses eaux claires et paisibles.

Vue sur la Plage Municipale de Tanger

Lors d’un voyage à Tanger, il est envisageable d’utiliser la ville comme base pour explorer les environs. Située à 46 kilomètres au sud de Tanger sur la côte atlantique, Asilah est une petite ville authentique qui se démarque par sa tranquillité et aussi par sa propreté et sa luminosité. Vers le nord-est de la ville, direction Tamuda Bay, l’une des destinations touristiques estivales les plus prisées du pays. Cette immense station balnéaire est composée de plusieurs petites villes (Fnideq, Mdiq, Cabo Negro et Martil) qui ne cessent de séduire, autant les locaux que les touristes. Juste après, vous trouverez l’authentique ville de Tétouan, surnommée la colombe blanche, qui se démarque par son cachet andalou. La célèbre ville bleue, Chefchaouen est à deux heures de route de Tanger. Inscrite dans le patrimoine immatériel culturel de l’Unesco, la ville star d’Instagram est un réel enchantement pour les touristes. La ville de Larache également se trouvent à quelques kilomètres de route.

Chefchaouen, la cité bleue

Marina Smir, Juillet 2022


Carnet d’adresses

Où boire un thé ou un verre

Café Tingis, médina de Tanger

Où manger

Riad Tingis, médina de Tanger


Comment s’y rendre

Tanger dispose d’un aéroport international « Ibn Batouta », connecté en vols directs avec plusieurs capitales européennes (Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Madrid, Barcelone, Lisbonne…)

Par train

La Gare ferroviaire de Tanger est située en pleine baie. Pour rejoindre les autres villes du Royaume, il existe plusieurs lignes de train (ONCF) qui desservent les grandes villes. Depuis 5 ans, une ligne de TGV toute belle relie Tanger et Casablanca (la première ligne à grande vitesse d’Afrique). Il est ainsi désormais possible de rejoindre Rabat en 1h20 et Casa en 2h10.

Par bus

Le bus reste cependant le moyen de transport le moins onéreux, et les compagnies locales couvrent tout le territoire notamment CTM et Supratours.

Par la mer

Plusieurs lignes maritimes régulières relie le Port Tanger-ville au port de Tarifa (Espagne). Le Port de Tanger Med est aussi relié à ceux d’Algesiras, Motril et Barcelone en Espagne, de Gibraltar (UK) et Gênes en Italie par des routes régulières.

 Liens utiles

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT