Mohammedia, la cité des fleurs et des sports élégants
Située à 25 kilomètres au nord de la capitale économique, Mohammedia est une petite ville côtière connue pour sa douceur et la tranquillité qu’elle inspire.
La ville compte des kilomètres de sable étendus sur la côte atlantique invitant à la détente. Les plages des Sablettes, Manesman, Monica, ou encore Paloma sont les plus célèbres. Obtenez votre dose d’aventures en mer au « Yacht Club du Maroc ». Le célèbre club nautique créé en 1946 propose une panoplie de divertissements entre jet-ski, planche à voile, yachting et ski nautique.

La plage de Manesman, Mohammedia

Le Yacht Club de Mohammedia, célèbre club nautique créé en 1946
Célèbre pour la qualité de ses restaurants de poissons, Mohammedia attire locaux et visiteurs désireux de savourer des produits de la mer frais et savamment élaborés. « Restaurant du Port », « Chez Madame Andrée » ou « Sans Pareil » vous laisseront un agréable souvenir de votre passage à la ville. Même les petits restaurants populaires valent vraiment le détour.
Pour une bouffée d’oxygène, rendez-vous au « Parc des villes Jumelées » situé au cœur de la ville. Plus connu sous le nom du « Parc de Mohammedia », ce havre de paix s’étale sur plus de trois hectares de verdure. Cafés, restaurants, un hôtel, une mosquée et l’église Saint Jacques complètent le décor. La ville se targue de ses nombreux espaces verts bien entretenus et de ses bosquets taillés le long de ses allées. L’attribut de « Cité des Fleurs » paraît bien mérité !

Le Parc des Villes jumelées se trouve au centre de Mohammedia et se prolonge sur 3 hectares de verdure.
Les loisirs ne sont pas en reste. Laissez-vous tenter par le parc écologique « Dream Village ». Situé à quelques kilomètres de la forêt des Cascades, cet espace de loisirs possède de nombreuses installations notamment un zoo, un club équestre et des espaces de jeu pour enfants. La ville compte également un Golf Royal étalé sur 47 hectares et un club hippique « Royal Club Equestre Lalla Soukaina » des plus importants du Maroc.

Le Royal Golf d’Anfa Mohammedia est situé sur le boulevard des Zenatas, tout près du port.
Station balnéaire de prestige durant les années 1970-80, l’ancienne « Fedala » s’est transformée au fil du temps en un pôle industriel. Elle abrite aujourd’hui le principal port pétrolier du pays, qui alimente la raffinerie de la Samir, ainsi que la plus grande centrale électrique thermique du Royaume.

L’Eglise Saint-Jacques de Mohammedia a été construite en 1934.
Carnet pratique :
Où dormir ?
Mohammedia regorge d’hôtels pour toutes les bourses. Voici quelques adresses :
- Hôtel du Golf : Situé dans un quartier branché proche du centre-ville. À partir de 600 dirhams la nuit pour une chambre double avec petit déjeuner.
- Hôtel Ibis Mohammedia : Situé dans un quartier branché proche du centre-ville. À partir de 700 dirhams la nuit pour une chambre double avec petit déjeuner.
- Novotel Mohammedia : Très bien situé à côté du Parc. À partir de 800 dirhams la nuit pour une chambre double avec petit déjeuner.
Vous pouvez également dénicher un joli appartement sur Airbnb.
Où se restaurer ?
- RESTAURANT DU PORT : Environ 250 DH pour un repas complet. Ouvert 7/7 de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30.
- LE RESTAURANT DU PARC : Compter entre 200 à 250 DH par personne pour un repas complet. Ouvert tous les jours de 12h à 16h et de 19h à 00h30.
- PIZZERIA PAOLO : Compter entre 70 à 120 DH pour les pizzas. Ouvert de 12h à 16h et de 18h30 à 23h30.
Où boire un verre ?
Les cafés autour du Parc à l’image de Venezia Ice, Paul ou Oliveri pour ne citer que les plus connus. En périphérie de la ville, le café-restaurant Parfum de Mer offre une belle vue sur l’Atlantique.
Comment s’y rendre ?
On peut accéder à la ville par train ou par route au départ de Casa et les autres villes du royaume. L’aéroport international de Casablanca Mohamed V (CMN), l’un des plus connectés du continent, se trouve à 45 minutes de la ville via autoroute. Pour trouver votre vol : https://www.flightsfrom.com/
Comment se déplacer :
Pour se déplacer, les petits taxis restent le moyen de transport le plus utilisé. Sinon, plusieurs quartiers se visitent très bien à pied.
La langue :
La langue d’usage est l’arabe marocain (Darija). En parlant français, vous n’aurez aucun mal à communiquer avec une grande partie de la population. Sinon, l’anglais est compris par les jeunes et dans les coins touristiques.

Le Théâtre Abderrahin Bouabid de la ville de Mohamedia est considéré comme l’un des plus grands théâtres d’Afrique.