Casablanca Multimédia

Mahkama du Pacha, le bijou architectural casablancais

on
17 mai 2018

Située non loin du Palais Royal au cœur du quartier historique des Habous, l’ancienne Mahkama du Pacha est l’un des monuments mythiques de Casablanca. LeTouriste vous invite à découvrir ce bijou architectural casablancais connu également sous le nom de Palais du Méchouar.

Un peu d’histoire :

Achevé en 1952, ce somptueux édifice servait de tribunal musulman (Mahkama), de résidence du Pacha (Gouverneur) de la ville et de salle de réception des invités.

En janvier 1930, le Pacha de Casablanca de l’époque Tayyib Al-Moqri, le deuxième fils du grand vizir Muhammad Al-Muqri, décida de construire un tribunal civil dans le quartier des Habous. Il a été conçu par l’architecte français Auguste Cadet, l’un des architectes majeurs du XXe siècle au Maroc et concepteur du quartier des Habous.

La construction de cet édifice a été réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les autorités françaises prélevaient les matériaux de construction (acier, ciment, …) de leurs colonies pour l’effort de guerre. En conséquence, le Palais de Justice a été construit de façon traditionnelle, brique par brique, même s’il a été édifié au milieu du XXe siècle.

Le complexe au style hispano-mauresque est doté d’une grande cour et deux principaux patios ressemblant à un riad. Il renferme plus de soixante salles ornées de plafonds en bois de cèdre sculpté, de stucs, de zeleej et toits de tuiles vertes.

Pleine d’histoire et richement décoré, ce bâtiment de 6000 m² abrite aujourd’hui le siège de la région Casablanca-Settat.


Journées du Patrimoine : La Mahkama du Pacha à l’honneur

Depuis quelques années, l’association « Casa Mémoire » organise un rendez-vous culturel annuel appelé les « Journées du Patrimoine » qui invite casablancais et touristes à découvrir les richesses de la ville et de son histoire. Des visites guidées gratuites des principales attractions de la métropole sont organisées par des bénévoles dont très souvent la visite de la Mahkama du Pacha et du quartier des Habous.


Visite et infos pratiques :

Aujourd’hui, la Mahkama du Pacha se visite durant la semaine du lundi au vendredi pendant les horaires de travail avec un guide touristique. Toutefois, j’ai pu la visiter sans être accompagné par guide en expliquant aux gardes que je vais prendre quelques photos rapides.  L’édifice ne reçoit pas de public le samedi et dimanche mais vous pouvez demander gentiment aux agents de l’ordre de vous laisser faire un tour rapide.

Infos pratiques : 

  • Horaires       : Du lundi au vendredi pendant les horaires administratifs (weekend avec guide)
  • Plan d’accès : l’ancienne Mahakma du Pacha


TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT