Casablanca

Fresques murales, une authentique bande dessinée made in Casablanca

on
3 juin 2023
Casablanca, une galerie d’art à ciel ouvert

Depuis quelques années, Casablanca est devenue une galerie d’art à ciel ouvert. De nombreuses fresques artistiques embellissent les façades des bâtiments de la métropole, elles sont visibles le long de plusieurs artères de la métropole. A Bourgogne, sur le boulevard Ghandi, au quartier d’El Hank, à Hay Mohammadi, Maârif, Ibnou Sina … et même dans l’ancienne médina, le talent des Street Artists s’offre à tous.

Chaque œuvre relate une histoire et fait voyager les Casablancais, les emportant pour un moment à travers des toiles peintes sur les façades de la ville blanche. Une multitude de couleurs et de sujets, parfois abstraits, parfois figuratifs, qui prennent vie à travers des portraits et des paysages.

Les Bidaouis sont encouragés à s’immerger dans un univers artistique riche en signes, formes et couleurs, avec une variété de thèmes tels que des portraits d’artistes et de comédiens marocains, des dessins animés, ainsi que des paysages illustrant l’architecture marocaine. Et plus récemment, les portraits des Lions de l’Atlas héros de l’épopée du Mondial 2022 à Bourgogne et à El Hank.

Artistes nationaux et internationaux, en solo ou en collectif, donnent vie aux murs de la ville, créant ainsi une véritable bande dessinée made in Casablanca.

LeTouriste a parcouru la ville pour vous dénicher quelques-unes des plus belles fresques artistiques de la capitale économique.


Portraits d’Achraf Hakimi, Yassine Bono et Walid Regragui, héros de l’épopée Qatar 2022 sur les murs du quartier El Hank (Crédit Photo : Le360.ma)

Un portrait d’Ingrid Bergman réalisé par l’artiste Dynam rendant hommage à l’héroïne du film hollywoodien « Casablanca 1942 » (Ilsa Lund dans le film) (Crédit Photo : WeCasablanca)

Les bâtiments adjacents au mythique Complexe Mohammed V (Donor pour les Casaouis), sont désormais ornés de fresques qui apportent une touche de poésie à ce quartier emblématique de la passion pour le football à Casablanca (Crédit Photo : H24 Info)

Fresque peinte sur les murs d’un immeuble sur Bd Ghandi, oeuvre de l’artiste ghanéen Moh Awudu reprenant une célèbre femme ashanti qui a conduit son peuple à se battre pour la liberté (Crédit Photo : WeCasablanca).

Un graffiti réalisé par l’artiste togolais Sitou réunissant des symboles ouest-africains et avec au centre un somptueux visage féminin (Crédit Photo : WeCasablanca).

Une fresque réalisée par l’artiste Amine Brush commémorant Ryan visible sur quartier El Hank (Crédit Photo : WeCasablanca)

 


Sources :
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT