Casablanca

Casablanca : A la découverte des multiples facettes de la métropole

on
1 janvier 2020

Connue sous le nom de la ville blanche, Casablanca est la plus grande ville du Maghreb. Cosmopolite et dynamique, le poumon économique du Royaume est célèbre pour sa vie nocturne trépidante, sa dynamique culturelle et artistique foisonnante, ses grands malls et surtout sa sublime et majestueuse Mosquée Hassan II, l’une des plus grandes au monde.

La ville se distingue également par son architecture plurielle allant de ses « deux anciennes médina » aux grands immeubles art déco de l’époque du protectorat en passant par ses gratte-ciels modernes.
Casablanca est également une grande agglomération où tout n’est pas rose, mais c’est une magnifique ville qui résume tout le Maroc dans ses différents contrastes.

« LeTouriste » vous emmène à la découverte de « Casa ».


Que faire à Casa : les incontournables

Malgré son histoire relativement récente, Casablanca dispose de plusieurs atouts touristiques.

#1 : La Majestueuse Mosquée Hassan II

Véritable symbole de Casablanca, la majestueuse Mosquée Hassan II est la 4e plus grande mosquée du monde avec une capacité d’accueil de 105 000 fidèles. Ce chef-d’œuvre architectural a été construit en partie sur l’eau et possède un minaret d’une hauteur de 200m, ce qui en fait l’édifice religieux le plus haut du monde.

C’est l’une des rares mosquées pouvant être visitée par des non-musulmans. Des visites guidées sont organisées tous les jours sauf le vendredi et aux heures de prière.

Vue sur la Mosquée Hassan II depuis la nouvelle promenade maritime

Vue sur la Mosquée Hassan II depuis l’esplanade

Le complexe compte également des hammams ouverts au public depuis 2019. Ces bains maures situés au-dessous de l’esplanade de la Mosquée occupent une superficie de 6.000 m².

Les hammams de la mosquée ouverts au public depuis 2019

Juste à côté, la promenade maritime de la mosquée Hassan II s’étale sur 1,5 km et environ 13 hectares formant un large baladoir dégagé en bordure de l’océan atlantique.

La Promenade Maritime de la Mosquée Hassan 2 (vue nocturne)


#2 : La Sqala & le Rick’s Café

Face au port, vous trouverez la Sqala. Ce bastion fortifié datant du XVIIIe siècle accueille aujourd’hui un restaurant : « le café maure ». C’est l’une des meilleures adresses pour prendre un brunch dominical dans un cadre agréable.

Le légendaire «Rick’s Café» se trouve à cinq minutes de marche d’ici, si vous voulez revivre l’atmosphère du célèbre film qui porte le nom de la ville.


#3 : L’ancienne médina et le centre-ville

L’ancienne médina de Casa se trouve pas loin du port et à quelques pas de la Place des Nations-Unies. Détruite par un tremblement de terre en 1755, elle est plus contemporaine que celle des autres villes marocaines. C’est l’un des lieux de commerce les plus animés de la cité.

Déambulez dans le centre-ville pour admirer le « Casablanca Art-Déco », héritage de la période du Protectorat. Avec ses beaux immeubles, la cité blanche fut le théâtre d’expressions architecturales uniques durant les années 20 et 30.

Église du Sacré-Cœur, ancienne église catholique imposante de style néogothique érigée en 1930 et conçue par Paul Tournon.

Les immeubles « Art-Déco », héritage de la période du Protectorat.

Passage du tramway au Boulevard Mohamed V, Centre-ville


#4 : L’authentique quartier des Habous

Au sud-est de la ville, rendez-vous à l’authentique quartier des Habous. Édifié par des architectes français durant les années 20, il représente un exemple unique de construction d’une nouvelle médina conformément aux règles de l’urbanisme moderne tout en respectant le style et les habitudes traditionnelles.

L’ancienne Mahkama du Pacha, située au cœur du quartier juste à côté du Palais Royal, est un incontournable. Ce charmant édifice au style hispano-mauresque servait de tribunal musulman et de résidence du gouverneur de la ville. Il abrite aujourd’hui le siège de la région de Casablanca-Settat.

Mahkama du Pacha, quartier des Habous, Casablanca

Pour une pause douceur, faite un saut à la célèbre pâtisserie Bennis avant de déguster tout ça autour d’un thé sur la terrasse du Café impérial.


#5 : Le shopping, l’autre attrait de Casablanca

Le shopping présente l’un des principaux attraits touristiques de Casablanca. Pour des produits de l’artisanat local, il faut se diriger vers les souks traditionnels situés les derbs et les deux médinas de la ville.  Derb Ghalef, Bab Marrakech, Derb Omar, Derb Sultan, Hay El Farah ou le quartier des Habous proposent des articles répondant aux envies, aux besoins et aux budgets de chacun.

Pour se mettre au rythme de la mode occidentale, direction les quartiers huppés de Mâarif, Gauthier, Triangle d’Or ou le boulevard d’Anfa. En parallèle, des centres commerciaux ultramodernes se sont multipliés sur les dernières années. Morocco Mall, Anfa Place, Tachfine Center et Marina Shopping abritent des enseignes de mode, loisirs, services et restauration dans un cadre convivial.


#6 : La nuit casaoui

Laissez-vous emporter par le côté festif de la ville. Casablanca déborde d’endroits où déjeuner, dîner, faire la fête et manger jusqu’au bout de la nuit. Côté gastronomie, vous y trouverez le meilleur de la cuisine internationale en allant de saveurs de la Méditerranée aux parfums exotiques de l’Extrême Orient en passant par les spécialités africaines.

L’effervescente capitale économique est réputée pour sa vie nocturne trépidante. A Ain Dîab, Gauthier, Anfa ou dans d’autres quartiers, les fêtards trouveront leur bonheur.


#7 : Plages & détente

Casablanca est aussi une ville balnéaire avec des kilomètres de sable étendues face à l’Atlantique. En plein centre, la plage populaire d’Ain Diab vous propose de vous essayer au surf, de jouer au foot, se rafraîchir au contact des vagues ou de bronzer tout simplement. À quelques kilomètres de la métropole, les plages de Tamaris, de Sidi Rahal, de Mohammedia ou encore de Bouznika invitent à la détente. Restaurants, clubs privés et diverses commodités sont toutes dédiées à votre plaisir.

La plage populaire d’Ain Diab et vue sur le phare d’El Hank

Bien qu’on la qualifie de jungle urbaine, la capitale économique dispose de quelques espaces verts bien entretenus. Le parc de la Ligue Arabe, le jardin Murdoch (ou Parc Isesco) ou encore la forêt urbaine de Bouskoura restent les plus célèbres. L’Anfa Park, le nouveau poumon vert de 50 ha vaut le détour.

Le Parc de la Ligue Arabe, Casablanca

« Anfa Park », le nouveau poumon vert qui a ouvert les portes en 2020


#8 : Une ville festive

Dynamique et festive, Casablanca dispose d’un calendrier culturel des plus chargés du pays. Elle abrite annuellement de nombreux concerts, festivals et rendez-vous culturels. Les plus en vue sont le « Jazzablanca », « L’Boulevard des Jeunes Musiciens » ou encore le « Festival de Casablanca ».

La ville accueille également de grandes manifestations sportives à l’image de son « Marathon International » sans oublier le mythique derby bidaoui Raja-Wydad.

Le street-art prend de la place à Casablanca depuis quelques années


#9 : D’autres visites :

Casablanca compte d’avantages d’attractions et de lieux à visiter :

  • Le complexe cinématographique Mégarama situé sur la Corniche d’Ain Diab ;
  • L’énorme parc à thème « Sindibad occupant une superficie de 34 hectares (La Corniche) ;
  • Un bowling et un aquapark du côté de Dar Bouazza (en banlieue) ;
  • Les piscines et plages privées qui ouvrent leurs portes à partir du printemps (du côté d’Ain Diab, de Mohammedia ou de Tamaris) ;

À Casablanca, on ne s’ennuie pas ! Entre culture, loisirs et shopping la cite blanche ne manque décidément pas d’attraits.


Carnet pratique :

Les vols : 

L’aéroport international de Casablanca Mohamed V (CMN) est l’un des plus connectés du continent. Pour trouver votre vol : https://www.flightsfrom.com/

Trajet aéroport-centre-ville : 

L’aéroport de Casablanca se trouve à 35 km de la ville. La meilleure option pour rejoindre le centre-ville est d’opter pour le train qui parcourt le trajet en 45 min au prix de 50 DH (Gare de Casa-Port).

Comment se déplacer : 

Pour se déplacer dans Casablanca, les petits taxis restent le moyen de transport le plus utilisé. Depuis peu, la ville dispose d’un tramway (deux lignes), efficace et peu cher. Sinon, plusieurs quartiers se visitent très bien à pied notamment le centre-ville, les deux médinas et la corniche.

Hébergement : 

Pour être au calme, mieux vaut préférer un hôtel éloigné du centre-ville, qui est trop bruyant. Ainsi, les quartiers de Maârif, Gauthier, Racine et Bourgogne proposent une position centrale où loger à Casablanca. Ain Diab est un quartier très touristique qui attire toujours plus de visiteurs. Pour sa part, Anfa est le quartier le plus huppé de la ville et l’un des plus agréables où se loger.

Langue : 

La langue d’usage à Casa est l’arabe marocain (Darija). En parlant français, vous n’aurez aucun mal à communiquer avec une grande partie de la population. Sinon, l’anglais est compris par les jeunes et dans les coins touristiques.

Applications utiles :
  • Le guide urbain « Casa Break » (Android/ iOS) ;
  • Les app de localisation offline (Maps.me, Here …) ;
  • Le guide de voyage complet sur l’application « CAS by minube » (Android) ;
  • Liste des applications utiles pour visiter Casa : http://casastore.ma/applications
Liens utiles :

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT