Casablanca

Casablanca : Cure de jeunesse pour l’Hôtel Lincoln

on
25 octobre 2019
  • Le mythique Hôtel Lincoln de Casablanca aura droit à une cure de jeunesse ;
  • Le projet de réhabilitation devrait finalement accueillir un hôtel 5*, un espace de coworking et d’autres attractions ;

Si vous vous promenez sur l’avenue Mohamed V à Casablanca, vous ne pouvez pas le rater. L’Hôtel Lincoln, laissé à l’abandon depuis trois décennies, fut un jour un des joyaux architecturaux de la ville blanche. Le célèbre bâtiment aura bientôt droit à une cure de jeunesse.

Dans ce sens, l’Agence Urbaine de Casablanca (AUC) et le groupe de développement territorial français Realités, à travers sa filiale Réalités Afrique, ont procédé, à la signature d’une convention pour le réaménagement, la rénovation et l’exploitation de l’Hôtel Lincoln.

D’une surface de plancher de 13 500 m², le projet de réhabilitation de l’édifice emblématique comprendra, outre un hôtel 5 étoiles, des espaces de coworking, un concept store, un rooftop offrant un SPA, un espace fitness, un restaurant ainsi qu’une piscine.

L’identité architecturale voulue par le créateur du Lincoln, l’architecte Hubert Bride, sera préservée à travers la rénovation de l’aile existante et l’insertion d’une nouvelle façade « en creux » identique à la première. Notons que le groupe français sera accompagné par l’agence d’architecture et d’urbanisme « OUALALOU + CHOI (O+C) ».

La fin des travaux est prévue pour 2022 pour un coût global estimé à 150 millions de dirhams.


Vers la réhabilitation du centre Art-Déco de Casablanca

L’Hôtel Lincoln, de son vrai nom « Immeuble Bessonneau », a été construit en 1917. Classé au patrimoine national, ce bâtiment historique a été laissé en ruine depuis 1989 suite à l’écroulement d’une partie de sa façade.

Le projet de réhabilitation de cet hôtel mythique s’inscrit dans le cadre d’une stratégie volontariste et audacieuse portée par les autorités gouvernementales et locales pour la dynamisation et la revitalisation du centre-ville de Casablanca et de son patrimoine art-déco et culturel.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT