Bodrum, la Saint-Tropez Turc
Surnommée la Saint-Tropez turque, Bodrum est l’une des plus charmantes stations balnéaires de la mer Égée, qui attire annuellement des milliers de visiteurs surtout des jeunes turques et étrangers.
L’antique Halicarnasse possède une offre touristique diversifiée entre sites archéologiques, une belle architecture, des musées, des plages d’eaux turquoise, des lieux de shopping mais également une vie nocturne très animée.
J’y ai séjourné en septembre 2018 et je partage avec vous ce guide pour vous aider à préparer votre voyage.
Que faire à Bodrum :
A la fois station balnéaire et site historique, Bodrum s’étend sur deux baies séparées par le Château de Saint-Pierre, véritable symbole de la ville. On trouve les rues piétonnières très animées et les plages sur le côté est de la ville, et le port de plaisance, la marina et les monuments historiques sur la partie ouest qui est plutôt calme. Je vous présente dans ce billet un aperçu des principales activités et visites à faire à Bodrum.
#1 : Le centre-ville
Avec son centre-ville piétonnier, ses charmantes ruelles animées et ses nombreuses boutiques, Bodrum est un petit paradis pour les touristes de passage où il est très agréable de se balader notamment du côté de l’avenue Cumhuriyet Caddesi. La ville dispose également d’une charmante marina, assez calme, qui abrite d’innombrables yachts et compte de nombreux restaurants, cafés et magasins.
Les amoureux du shopping trouveront également leur plaisir entre charmantes ruelles en arrivant aux grands malls. Il est recommandé d’y chercher de la maroquinerie, la ville étant renommée pour la qualité de son cuir.
A Bodrum, les activités restent grandement tournées vers la plage, avec une multitude de sports nautiques disponibles pour le plaisir de tous. Il existe quelques plages ouvertes au public dans le centre-ville mais les plus belles plages se trouvent au niveau des nombreux villages de la péninsule à l’instar de Gümüşlük, Ortakent-Yahsi, Bitez, Turgutreis, Torba, …etc…
Mais c’est à la nuit tombée que Bodrum retrouve la réputation qu’on lui connaît de sa vie nocturne très animée avec ses fêtes en plein air, ses innombrables boîtes de nuit même à bord de yachts flamboyants.
#2 : Les sites archéologiques et ruines antiques
Erigée sur les ruines d’Halicarnasse, Bodrum possède aujourd’hui de nombreux monuments et musées. La ville est mondialement réputée pour abriter le Mausolée d’Halicarnasse, considérée comme la Cinquième Merveilles du Monde Antique. Découvrez également des sites tels le Château Saint-Pierre, véritable emblème de la ville, et son Musée d’Archéologie sous-marine. La ville concentre également un grand nombre de vestiges antiques, notamment le Théâtre Antique, la Porte de Myndos, les fouilles du Temple de Mars, ou encore le Chantier naval historique, transformé en jardin public.
#3 : Croisière en Goélette :
Pour notre 3e jour à Bodrum, nous avons opté pour une croisière d’une journée au bord d’une goélette qui se rend à de magnifiques baies de Bodrum. L’excursion débute à 11h et fait une première escale à Rabbit Bay le temps de profiter d’une petite baignade. La goélette poursuit son chemin après en direction de l’île d’Orak, l’une des plus belles baies de la région. Vous disposez d’environ 2 h pour nager dans des eaux cristallines et profiter des plages de sable blanc. Le déjeuner est servi sur le bateau et comprend une salade fraîche, du poulet grillé et du riz ou un plat de pâtes.
Après Orak, le bateau fait deux à trois escales supplémentaires dans de belles criques pour permettre aux touristes de nager et faire de la plongée. Profitez des vues panoramiques sur le charmant littoral de la péninsule de Bodrum et du coucher du soleil sur le chemin du retour tout en dégustant du thé turc servi avec des biscuits.
Nous avons passé une journée formidable dont nous nous souviendrons longtemps. Cette excursion a été le coup de cœur de notre séjour à Bodrum.
#4 : Les alentours de Bodrum :
Bodrum est une grande et magnifique péninsule qui recèle de nombreuses petites pépites. Ainsi, les voyageurs en quête de paix et d’authenticité doivent prendre la route des charmants villages de l’arrière-pays de la péninsule qui proposent de plages séduisants et des paysages assez singuliers.
Durant notre séjour, nous nous sommes rendus à l’agréable village de Gümüşlük qui se trouve à 23 KM du centre de Bodrum. La petite baie fermée du village, qui donne un sentiment d’endroit privé, est un lieu parfait pour passer la journée entre plage et soleil tout en profitant d’un bon repas à l’un des restaurants du bord de la mer. La région compte également d’autres villages blancs de la région aussi séduisants que Gümüşlük à l’instar de Gumbet, Bitez, Ortakent-Yahsi, Turgutreis, Turba ou encore Yalikavak. Ces villages sont accessibles en dolmus ou en taxis.
Vous pouvez également pousser plus loin l’aventure en direction de la station balnéaire de Marmaris qui se trouve à 2h30 de route de Bodrum ou encore de Pamukkale (Château de Cotton en turc) et ses multitudes de piscines naturelles (3h30 de route).
Si vous disposer d’un visa Schengen (ou un passeport européen par ex), je vous recommande de traverser la mer d’Egée en direction de la charmante île grec de Kos qui se trouve à une heure de traversée de Bodrum. Y passer une journée express ou mieux encore quelques jours est un vrai délice. Nous y avons consacré quatre jours et c’était notre petit bonus de notre séjour égéen.
Mes impressions :
Entre les ruelles étroites de la ville, son château médiéval, ses ruines antiques, ses belles plages, sa vie nocturne trépidante et les charmants villages de la péninsule, la célèbre station balnéaire turque offre une multitude d’activité et pour tous les goûts.
Nous y avons passé cinq jours formidables et nous nous ferons un plaisir d’y retourner dans quelques années.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! A bientôt les touristes !
Conseils & infos pratiques :
Comment s’y rendre / se déplacer :
La ville est desservie par l’aéroport de Bodrum-Milas se trouve à 40 KM. Turkish Airlines propose plusieurs vols quotidiens au départ/destination d’Istanbul au prix de 60 à 90€ A/R. Les compagnies low-cost turques Pegasus et Atlas Jet assurent également des liaisons avec Istanbul.
Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, le moyen le plus économique est de prendre les navettes aéroport Havas ou Muttas. Le trajet dure environ 60min et le paiement se fait à l’intérieur du bus au prix de 17.5 TL par Pax. Il y’a aussi la possibilité de prendre un taxi, mais ça coute plus cher (>> Liste des prix des taxis).
Pour se déplacer, le réseau de minibus locaux « Dolmus » est très développé sur la région, et est le moyen de transport le plus économique.
Où séjourner :
Nous avons logé au centre de Bodrum au Costa Bodrum City qui se trouve à 2 minutes à pied du bord de mer et du centre-ville. L’hôtel dispose d’une belle piscine extérieure pourvue d’une terrasse avec chaises longues. Le personnel à l’accueil est très gentil et serviable.
Au retour de notre petit séjour à Kos, nous avons passé un dernier jour à Bodrum à l’Hôtel Atrium qui est situé à deux pas de Costa City. Cet établissement était une surprise pour nous puisqu’il offre les même avantages que le premier voire plus (les chambres sont meilleurs notamment côté literie, ambiance cosy, …) à presque la moitié prix. Et cerise sur le gâteau, on nous a upgradé en Suite Nuptiale. Je vous le recommande vivement.
Cuisine : à déguster
La gastronomie turque est riche en variétés et saveurs et ne se limite pas qu’aux kebabs. Vu la position géographique de Bodrum, il faut privilégier les plats de poisson. Les bonnes adresses ne manquent pas notamment du côté de la marina mais les plus excentrées proposent souvent de la cuisine locale parfaite, à des prix plus intéressants que les restaurants fréquentés.
Goûtez également aux vrais kebabs turcs qui sont moins gras et le goût est plus fort mais authentique.
Profitez également de l’occasion pour tester quelques spécialités pâtissières locales ou encore les célèbres glaces turques élastiques » Salep Dondurma« .
Shopping : Que rapporter ?
Bodrum offre plusieurs options shopping avec ses charmantes ruelles commerçantes, ses nombreuses échoppes et ses grands centre-commerciaux notamment le « Midtown Shopping Mall« .
Il y a une multitude d’objets à ramener notamment le textile (plusieurs célèbres enseignes turques), le cuir, l’argent et les produits de l’artisanat. Sinon, gourmands ramèneront des loukoums, du café turc et du thé à la pomme. Ceux qui ont les moyens peuvent se permettre d’acheter un tapis d’ornement tissé à la main qui jouit d’une renommée internationale.
Si vous êtes en centre commercial, vous ne pouvez pas marchander, par contre, dans les bazars, n’hésitez pas à bien marchander, sans être trop agressif.
Sinon, vous ne pouvez pas visiter Bodrum sans avoir à faire à la « Nazar boncuk », une célèbre amulette qui vise à protéger contre le mauvais œil. Cette amulette, qui est aussi célèbre en Grèce, est souvent suspendue aux portes, affiché dans les voitures ou encore gravé sur les murs. On la trouve en vente dans les boutiques de souvenirs. Pour l’anecdote, le symbole de nazar boncuk a été utilisé comme logo sur l’empennage des avions appartenant à la compagnie privée turque Fly Air.
Vie Nocturne :
Bodrum est particulièrement appréciée des noctambules turcs et étrangers pour son ambiance branchée. « L’Halikarnas The Club » est certainement la boite de nuit (en plein air) la plus réputée de Bodrum (le club a fermé les portes, à vérifier sur internet), tout comme le célèbre « Club Catamaran » si vous voulez expérimenter une boîte de nuit flottante. Sinon, plusieurs restau et bars organisent des fêtes en plein air.
Quelques informations pratiques :
- Formalités d’entrée : les marocains n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. La durée de validité du passeport doit être au moins supérieure à 150 jours.
- Monnaie : La monnaie officielle est la livre turque (TL) : 1.5 DH (Septembre 2018) ;
- Coût de la vie : La vie est relativement moins chère que dans les grandes villes d’Europe ;
- Sécurité : Bodrum est une ville beaucoup plus sûre que de nombreuses grandes villes d’Europe ;
- Décalage horaire : + 2H par rapport au Maroc.
* Veuillez noter que les informations concernant les frais, le transport et les activités sont basées sur la date de publication de l’article et pourraient être sujettes à des modifications. Des liens vers les sites officiels ont été inclus dans l’article pour obtenir des informations à jour sur les tarifs. Le contenu de cet article reflète l’opinion et les points de vue de l’auteur.