L’art Gnaoua déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité
L’art et la musique Gnaoua sont désormais inscrits au patrimoine culturel de l’humanité. Cette décision a été actée jeudi dernier à Bogota (Colombie) par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La première demande d’inscription des Gnaoua a été introduite en 2009. Il a fallu 10 ans d’efforts et de persévérance pour obtenu cette reconnaissance.
Originaire du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, cet art a connu un nouvel élan populaire grâce à la création, il y a une vingtaine d’années, du « Festival Gnaoua et Musiques du Monde » d’Essaouira. L’ancienne Mogador est d’ailleurs considérée comme le sanctuaire de cette musique.
L’art Gnaoua se rajoute ainsi à six autres éléments du patrimoine marocain déjà inscrits la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à savoir : « L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna », « Le Moussem de Tan-Tan », « La diète méditerranéenne », « La fauconnerie », « Le festival des cerises de Sefrou », « Les pratiques et savoir-faire liés à l’arganier » et la « La danse Taskiwin ».