Passeport perdu à l’étranger : Que faire ?
Le passeport est un document indispensable pour tout voyage à l’étranger. Par conséquent, il importe de prendre quelques précautions pendant votre séjour pour ne pas le perdre ou se le faire voler. LeTouriste vous invite à travers ce guide à découvrir quelques conseils pratiques ainsi que la procédure à suivre en cas de perte de votre passeport.
Que faire en cas de perte ou de vol de votre passeport à l’étranger ?
Procédure à suivre :
En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez impérativement suivre les étapes suivantes :
- Établir immédiatement une déclaration de perte ou de vol de votre passeport auprès des services de police les plus proches.
- Vous devez remettre par la suite la déclaration à l’autorité marocaine la plus proche (Ambassade ou Consulat).
- Le Consulat vous donnera un laisser-passer, dont la validité ne dépasse pas un mois, vous permettant de regagner le Maroc (Frais : 170 DH).
Le voyageur concerné doit présenter des documents prouvant sa nationalité marocaine. A défaut, un relevé d’empreintes digitales effectué par les services consulaires ou par la police locale, est transmis, accompagné d’une fiche de renseignements avec photo, aux autorités marocaines compétentes pour identification.
Un conseil : il faut penser à garder des copies ou des versions scannées de vos pièces d’identité.
Bon à savoir :
- Le Consulat (ou Ambassade) en question procède à l’annulation de votre passeport au niveau du système d’information du ministère de l’intérieur et signale la perte/vol dans les bases de données d’Interpol pour empêcher une utilisation frauduleuse par une tierce personne.
- Le Consulat (ou Ambassade) vous remettra un exemplaire de la déclaration de perte ou de vol qui devra être présentée lors du renouvellement de votre passeport.
- Il faut penser à entamer la procédure de demande d’un nouveau passeport dès votre retour. Au cas où vous retrouvez votre passeport perdu (dans votre valise par exemple), sachez qu’il ne sera plus valide et qu’il vous faudra attendre l’établissement du nouveau document de voyage ;
Conseils pratiques :
Pour éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de votre passeport, il est conseillé :
- Ne mettez jamais tous vos papiers d’identité, argent, cartes de crédit dans un seul et même sac ;
- De ne garder votre passeport sur soi que si cela est absolument nécessaire. Généralement, une copie (physique ou numérique) vous suffira pour se balader tranquillement ;
- De conserver une photocopie de vos documents de voyage ou encore mieux de les scanner et de les envoyer par mail à votre propre adresse électronique. Ceci vous facilitera les démarches de délivrance de votre laissez-passer en cas de perte/vol ;
- En parallèle, si vous avez perdu également vos cartes bancaires, il faut avoir le réflexe de faire opposition le plutôt possible et d’informer votre banque.
- Pour localiser le consulat du Maroc le plus proche : https://www.consulat.ma/fr/trouver-un-consulat
Romaric
Je suis touristes au Maroc vivant en Côte d’Ivoire je suis rentré dans le territoire marocain le 1er Mars et je devrais rentré le 6 avril . et malheureusement j’ai été voler par des jeunes marocains à la veille de mon départ le 05avril , lorsque je quittais le centre pour le teste de covid pas loin de Riad oulfa j’ai été à la police pour une déclaration de perte Vu que le lendemain je devrais prendre mon vols mais la police me refuse de me donner là déclaration de perte , le lendemain j’ai été dans mon ambassade qui m’on fournir tout les documents qu’il faut le laissé passer , ainsi que la déclaration sous l’honneur..pour que je puisse regagner mon pays mais jusque-là nous sommes au 13 avril la police hay Hassani refuse de me le donner afin que je regagne mon pays vraiment je passe des moments difficiles au Maroc en temps que touriste et vraiment c’est très méchant mon ambassade se plein de leur comportement car cela fais plusieurs fois qu’il font ceux ci avec les ressortissants ivoirien qui veulent rentré dans leur pays essayer de m’aider afin que je puisse rentré dans mon pays . Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse