Oualidia, un havre de tranquillité sur les rives de l’Atlantique
Oualidia est une paisible station balnéaire située sur les rives de l’Atlantique, prisée des touristes et estivants, aussi bien nationaux qu’étrangers, en quête de farniente et de détente.
Cette station balnéaire fascine à bien des égards les touristes de tous bords. Outre la sécurité qui y règne, son climat modéré, sa jolie lagune et la qualité et la propreté du sable de la plage justifient l’engouement des visiteurs et estivants pour la destination.
La position géographique de la ville joue un rôle fondamental pour l’attrait des touristes, nationaux en particulier, venant notamment des villes voisines d’El Jadida (77 km) et de Safi (66 km) mais également de Casablanca (158 km). Les visiteurs qui s’y rendent viennent notamment des villes qui connaissent de fortes chaleurs à l’image de Marrakech (212 km) entre autres. De plus, la ville dispose d’hébergements touristiques et de restaurants bien équipées, mais également des espaces pour enfants et des espaces verts.
La plage d’Oualidia, qui s’étend sur 12 km le long de la lagune, figure parmi les meilleures du Maroc par la propreté de son sable et la qualité de ses eaux de baignade. Elle offre également à ses visiteurs l’opportunité de pratiquer le surf ou d’autres sports nautiques (planche à voile, …) qui reste fortement prisé par les jeunes. Pour leur part, les pêcheurs locaux proposent un tour sur la lagune à bord de jolies petites barques ombragées au grand bonheur des touristes.
Cet ancien village de pêcheur est célèbre aussi pour l’abondance de poissons et de légumes frais. La ville s’est forgé aussi une réputation mondiale grâce à la qualité de ses huîtres et fruits de mer marqués par la richesse de leurs constituants alimentaires.
Hors saison estivale, la localité retrouve son calme et les distractions se résument à la détente, au surf et aux festins de produits de la mer.
Entre promenades, activités sportives ou fruits de mer à volonté, Oualidia est surtout des paysages préservés qui accueillent les estivants en toute saison.
Origine du nom :
La station balnéaire tire son nom du sultan saadien El Oualid ben Zidan, qui y édifia en 1634 une kasbah de 8.000 habitants, l’une des mieux protégées du côté atlantique nord. On peut encore apercevoir quelques vestiges de cette forteresse dans la partie haute de la ville.
Carnet pratique :
La plupart des hôtels et restaurants se trouvent le long de la route à l’entrée de la ville et près de la plage, à 1 km du rond- point de l’avenue Hassan II, dans la ville haute. Côté services, vous trouverez sur l’avenue Hassan II une banque, une poste et des épiceries.
Le samedi, les habitants des villages alentour viennent vendre leurs produits au marché traditionnel.
Comment s’y rendre ?
On peut accéder à la ville par route au départ de Casa et les autres villes du royaume. Vous pouvez s’y rendre également par grands taxis au départ des villes de Casablanca (90 DH, 2h30), El-Jadida (50 DH, 40 min) et Safi (50 DH, 45 min). Ils s’arrêtent sur l’avenue Hassan II devant l’hôtel Thalassa.
L’aéroport international de Casablanca Mohamed V (CMN), l’un des plus connectés du continent, se trouve à 2h30 de la ville via autoroute. L’aéroport de Marrakech se trouve à 3h de route. Pour trouver votre vol : https://www.flightsfrom.com/
Où se loger
On trouve de nombreux hébergements autour de la plage, ainsi que quelques adresses dans la ville haute. Voici quelques adresses :
- Hôtel Thalassa : situé dans la ville haute près du rond-point de l’artère principale. Il faut compter à partir de 300 dirhams la nuit pour une chambre double avec petit déjeuner.
- Dar Beldi : ce Bed & Breakfast authentique se trouve à 5 minutes à pied de la lagune. À partir de 500 dirhams la nuit.
- L’Initiale: un charmant petit hôtel situé au bord de la plage. À partir de 600 dirhams la nuit.
- L’Hippocampe : cet hôtel offre une magnifique vue sur la lagune mais il est un peu cher pour un 3 étoiles (À partir de 1.600 dirhams la nuit pour une chambre double avec petit déjeuner).
La réservation est conseillée pour les hébergements en front de mer, surtout en été. Vous pouvez également dénicher un joli appartement sur Booking ou Airbnb.
Où se restaurer et prendre un verre
Pour manger à prix doux, allez sur l’avenue Hassan II, dans la ville haute. Pour prendre un verre, citons l’agréable bar-lounge à l’hôtel l’Hippocampe, et un bar sur la jetée, spectaculaire, à La Sultana. Vouspouvez déguster des huitres, une paella ou du poisson frit aux restaurant Ostréa II et l’Araignée Gourmande à partir de 100 DH par personne.
Situation Covid / Eté 2021
L’absence du nouveau coronavirus dans la ville a contribué à drainer davantage les touristes du Maroc comme de l’étranger durant la période de l’été 2021. Ainsi, près de 30.000 véhicules entrent dans la ville durant le week-end, ce qui pousse les éléments de la Gendarmerie royale, dans la plupart des cas, à interdire l’accès des visiteurs après 11h00.