Espagne Multimédia

L’Alcazar de Séville, le palais des palais

on
23 juin 2019

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, l’Alcazar de Séville (Real Alcázar en espagnol) est l’un des symboles de la ville et de l’Andalousie. Il est considéré comme l’exemple le plus brillant de l’architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique.

Je vous emmène dans ce billet pour une petite virée découverte de ce bijou de « Sevilla ». Un conseil : armez-vous de vos appareils photos, de vos smartphones, d’une bonne paire de baskets et d’une bouteille d’eau parce que vous en aurez besoin 🙂


Un peu d’histoire : 

L’Alcazar, le palais des palais :

L’Alcazar de Séville est un palais fortifié inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il fut construit par les Omeyyades d’Espagne à partir de 844 et modifié à plusieurs reprises pendant et après la période musulmane. Il est considéré comme l’exemple le plus brillant de l’architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique (d’influence musulmane andalouse). Se promener dans les jardins de l’Alcazar peut être l’une des expériences les plus inoubliables de votre visite.

Le « Real Alcazar » se compose d’une multitude de salles finement décorées et de magnifiques jardins pour créer un ensemble majestueux.Ce complexe monumental se découpe en 7 parties dont 3 palais :

  1. Porte et Cour du Lion
  2. Salle de Justice (sala de la Justicia)
  3. Cour de la Vénerie (patio de la Montería)
  4. Salon de l’Amiral et Maison du Commerce (cuarto del Almirante et casa de Contratación)
  5. Palais Mudéjar ou de Pierre Ier (Palacio del Rey Don Pedro)
  6. Palais Gothique (Palacio gótico)
  7. Les Jardins

Le Palais : 

#1 : Porte et Cour du Lion (Puerta y patio del León)

La Porte du Lion ou Puerta del León constitue la principale voie d’accès au Real Alcázar de Séville (hauteur : 8,5m) à quelques pas de la Plaza del Triunfo. De style almohade, elle représente l’accès principal à la Cour du Lion et au Palais Mudéjar. Le Patio del León donne sur la Salle de Justice à gauche, trois grands arcs de l’ancienne muraille défensive almohade en face et sur la Cour de la Vénerie (patio de la Montería) juste après.

L’entrée de l’Alcazar, Séville (Avril 2019)

Façade du palais Peter de Castille, Alcazar, Séville (Avril 2019)


#2 : Salle de Justice (Sala de la Justicia)

La Salle de Justice (Sala de la Justicia) faisait partie du premier palais musulman. Elle est également connue sous le nom de Salle du Conseil où le conseil des vizirs musulmans se réunissait ce qui s’est poursuivi sous la monarchie chrétienne.


#3 : Cour de la Vénerie (Patio de la Montería)

Le Patio de la Montería (ou Cour de la Vénerie) est l’un des plus beaux quartiers de l’Alcazar. La Cour fut le lieu de rencontre des chevaliers et des chasseurs qui accompagnaient le roi dans ses parties de chasse. Elle est bordée par la façade du palais mudéjar en face, le salon de l’Amiral et à l’escalier qui mène au Palacio Alto à droite, et la Cour de la Croisée (patio del Crucero) à gauche qui donne sur le palais Gothique.

Patio de la Montería (ou Cour de la Vénerie), Alacazar, Séville (Avril 2019)


#4 : Salon de l’Amiral et Maison du Commerce

Le Salon de l’Amiral (Cuarto del Almirante) se trouve au rez-de-chaussée, à droite de la Cour de la Vénerie. Il représente une partie de ce que fût la Casa de Contratación (Maison du Commerce des Indes), l’administration coloniale qui contrôlait tout le commerce espagnol d’Amérique.

Salon de l’Amiral, Alcazar, Séville (Avril 2019)


#5 : Palais Mudéjar ou de Pierre Ier (Palacio del Rey Don Pedro)

Le Palais Mudéjar fut construit (1356-1366) à côté du palais Gothique d’Alphonse X à l’initiative du roi Pedro Ier pour lui servir de bâtiment privé. Il se compose de plusieurs parties :

  • La façade principale donnant sur la cour de la Vénerie finement décorée d’azulejos ;
  • Le Haut Palais (Palacio alto), situé au 1er étage et comprend un grand nombre de pièces réservées à l’usage des monarques
  • La Cour des Poupées (Patio de las Muñecas) située à l’entrée du palais et était réservée à la reine. Ce patio devrait son nom à la présence de minuscules visages, sculptés sur les murs.
  • La Chambre du Prince (Cuarto del Príncipe), située sur le côté nord de la Cour des Poupées. Il fut le lieu où naquit le prince Jean d’Aragon, fils des rois catholiques, d’où son nom.
  • La Cour des Demoiselles (Patio de las Doncellas), l’une des pièces les plus célèbres de l’Alcazar. Ce patio rectangulaire accueille en son centre un long bassin entouré de quatre galeries. La cour a servi de décor pour le tournage du Kingdom of Heaven réalisé par Ridley Scott (2005).
  • L’Alcôve royale (Alcoba Real), donnant sur la Cour des Demoiselles, comprend deux salles (chambres du roi) séparées par trois arcs en fer à cheval. La première salle possède un précieux plafond à caissons datant du règne des Rois Catholiques.
  • Le Salon du Plafond de Charles Quint (Salón del Techo de Carlos V), situé en face de l’Alcôve Royale, doit son nom au plafond composé de 75 caissons octogonaux, voulu par Charles Quint.
  • Le Salon des Ambassadeurs (Salón de Embajadores) est la salle la plus somptueuse du palais où le roi recevait ses hôtes de marque. Il est célèbre pour sa coupole dorée (qoba).
  • Le Salon du Plafond de Philippe II (salón del Techo de Felipe II), situé en face du Salon des Ambassadeurs. Ce salon, tout en longueur, avec son plafond à caissons aux motifs disposés en croix, donne sur le jardin du Prince.

Coupole du Salon des Ambassadeurs, Alcazar, Séville (Avril 2019)

La Cour des Demoiselles, Alcazar, Séville (Avril 2019)

Les salles de bains sous terraines Banos de Dona Maria de Padilla », Alcazar, Séville (Avril 2019)


#5 : Palais Gothique 

Le roi Alphonse de Castille fit bâtir son Palacio Gotico à côté de la Cour de la Croisée, alors déjà existante, à partir de 1254 soit quelques années seulement après la conquête castillane de Séville en 1249. Soulignons que le gothique était le style architectural prédominant en Espagne au 13e siècle.

Le palais Gothique fut réaménagé par Charles Quint, qui conserva la structure gothique du rez-de-chaussée. Il comprend quatre grandes pièces : la Chapelle (Capilla), le Grand Salon (Gran Salón), le Salon des Tapis (salón de los Tapices) et la Cour de la Croisée (patio del Crucero).

Palais Gotique, Alcazar, Séville (Avril 2019)


Les Jardins :

Oasis de fraîcheur et de calme, les Jardins de l’Alcazar constituent une partie fondamentale du complexe monumental et s’étendent sur plus de 7 hectares. Ils sont disposés en terrasses agrémentées d’une végétation verdoyante, d’une multitude d’orangers et de palmiers et d’innombrables fontaines et pavillons. Ils ont connu divers réaménagements stylistiques (Arabes, Renaissance, puis modernes) depuis leur tracé initial. Se promener dans les « Jardines del Alcazar » peut être l’une des expériences les plus inoubliables de votre visite.

#1 : Les Jardins Renaissance

La partie la plus proche du palais, réalisée à l’époque de la Renaissance, est compartimentée par des murs décorés de fontaines et d’ornements maniéristes. On y reconnaît l’héritage musulman dans la prolifération des fontaines basses recouvertes d’azulejos et dans les orangers en espaliers dominant les murs.

En sortant du palais Gothique, on trouve, dans l’ordre, sur la droite, les jardins suivants :

++ Le Bassin de Mercure (Estanque de Mercurio) et la Galerie du Grotesque (galería del Grutesco)

Étang de Mercure et vue sur le vieux mur almohade, Alcazar, Séville (Avril 2019)

Vue de l’étang de Mercure avec la galerie du Grotesque., Alcazar, Séville (Avril 2019)

Jardin « Galeria del Grutesco », Alcazar, Séville (Avril 2019)

Puerta del Privilegio (Porte du Privilège) qui traverse la galerie Grutesco, Alcazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin de la Danse (Jardín de la Danza)

« Jardín de la Danza », Alcazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin de Troya

Jardin de Troie , anciennement appelé « Jardin del Laberinto », Alcazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin de la Galère (Jardín de la Galera)

Le Jardin de la Galère (Jardín de la Galera), Alcazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin des Fleurs (Jardín de las Flores)

Patio del Crucero, Alacazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin du Prince (Jardín del Príncipe)

Jardín del Príncipe, Alcazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin de la Croix (Jardín de la Cruz)

Jardín de la Cruz, Alcazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin des Dames (Jardín de las Damas)

« Jardín de la Danza », Alcazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin du Pavillon de Charles Quint (Jardín del Cenador de la Alcoba ou de Carlos V)

Pavillon de Charles Quint, Alcazar, Séville (Avril 2019)


#2 : Les Jardins Modernes

Le complexe palatial dispose de beaux et vastes jardins au style moderne en trois parties :

++ Le Jardin Anglais (Jardín Inglés)

Le Jardin Anglais (Jardín Inglés), Alcazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin du Marquis de la Vega Inclán (Jardín del Retiro)

Le Jardin du Marquis de la Vega Inclán (Jardín del Retiro), Alacazar, Séville (Avril 2019)

++ Le Jardin des Poètes (Jardín de los Poetas)

Le Jardin des Poètes (Jardín de los Poetas), Alcazar, Séville (Avril 2019)

Juste après le Jardin des Poêtes, une porte magnifique connue sous le nom de Puerta de Marchena attire l’attention.


La Cour des Drapeaux (Patio de Banderas) : 

Le Patio de Banderas (Cour des Drapeaux) fit construit par les musulmans à l’époque Abd al-Rahman III (10e siècle), et était destiné à être un palais connu sous le nom de « Dar Al-Imara ». De nos jours, elle est une place publique située en face de la porte de sortie de l’Alcazar et elle compte une superficie de 1441 m².

Il doit son nom à une série de drapeaux peints sur la porte du mur donnant accès au patio depuis la Plaza del Triunfo. Cet endroit offre probablement les vues les plus impressionnantes sur la Giralda.

Vue sur la Giralda et la Cathédrale depuis le Patio de Banderas, Alcazar, Séville (Avril 2019)


Informations pratiques :

  • Tarifs :
  • Accès : A pieds | En Tram – T1 Puerta de Jerez | Bus – C3, C5, 41
  • Durée de la visite : 2 à 3 heures (Equipez-vous d’une bouteille d’eau !)
  • Horaires : ouvert tous les jours,
    • Octobre – Mars : 9h30 – 17h
    • Avril – Septembre : 9h30 – 19h
  • Fermeture :
    • Le 1er et 6 Janvier
    • Le Vendredi Saint
    • Le 25 décembre
  • Site officiel : https://www.alcazarsevilla.org/
  • Emplacement : 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! A bientôt les touristes !


Vue sur les remparts de l’Alcazar et sur la Giralda, Séville (Avril 2019)

 


* Veuillez noter que les informations concernant les frais, le transport et les activités sont basées sur la date de publication de l’article et pourraient être sujettes à des modifications. Des liens vers les sites officiels ont été inclus dans l’article pour obtenir des informations à jour sur les tarifs. Le contenu de cet article reflète l’opinion et les points de vue de l’auteur.

TAGS
RELATED POSTS
2 Comments
  1. Répondre

    Freja Hammer

    28 juin 2020

    L’alcazar commenca a prendre l’aspect d’un palais fortifie apres la conquete de Seville ( 712 ) par les Arabes, qui, des 720, utiliserent ces lieux comme residence de leurs dirigeants. En 884, la forteresse contribua a contrecarrer une invasion de la ville par les Vikings Depuis sa construction par les Arabes, la forteresse comprenait plusieurs secteurs, comme la « maison des Princes » (casa de los Principes), habitations qui s’etendaient de la plaza del Triunfo jusqu’au quartier de Santa Cruz .

    • Répondre

      LeTouriste

      5 juillet 2020

      Merci beaucoup pour ces précieuses précisions.

LEAVE A COMMENT