Espagne

Costa Del Sol, la côte du farniente et de la fête

on
11 août 2018

A seulement une heure de traversée de bateau du Maroc, la Costa del Sol (« Côte du Soleil » en espagnol) est une destination touristique prisée, principalement par les Anglais, Français, Allemands et surtout plus de 500.000 touristes marocains en quête de détente et de divertissement.

Le littoral méditerranéen du sud de l’Espagne, en Andalousie, s’étend sur plus de 150 kilomètres et est composé de plusieurs stations balnéaire d’Estepona en ouest à la ville de Nerja en est.

Séjourner en Costa Del Sol est synonyme de farniente, de plages, de fiesta, de shopping et de tapas. Il existe une autre belle facette à découvrir, celle du sublime héritage culturel de l’époque d’Al Andalous.

J’ai séjourné en Costa Del Sol à deux reprises durant les étés 2012 et 2015. Je partage avec vous ce guide pour vous aider à préparer votre voyage à la Côte du Soleil.


Quel itinéraire pour un voyage en Costa Del Sol :

Avec ses charmants villages, ses plages et ports de plaisance et ses monuments, la Costa del Sol est une destination attrayante avec des paysages captivants.

Les villages côtiers :

La principale motivation des touristes qui se rendent en Costa del Sol est avant tout l’envie de profiter des belles plages et villages côtiers de la région, allant de Marbella à Nerja. La destination compte de nombreuses installations touristiques ainsi que des moyens de transport performants facilitant les déplacements entre les villes.

Malaga :

Cœur culturel de la Costa del Sol, Malaga est une étape incontournable de tout voyage au Sud de l’Espagne pour son riche héritage et ses monuments historiques notamment l’Alcazaba, l’imposante Cathédrale de l’Incarnation, le Château de Gibralfaro ou le Palais de Buenavista dans lequel se trouve le Musée Picasso.

En plus de son patrimoine historique, la ville propose une offre touristique complète avec des plages bien entretenues notamment la célèbre « Playa la Malaguetta » ainsi plusieurs possibilités de loisirs.

Se balader dans le centre-ville de Malaga est un must avec notamment ses charmantes ruelles commerçantes entièrement piétonnes et ses différents bars et restaurants à tapas. Il serait dommage de s’en priver !

Vous trouverez également plusieurs attractions à découvrir à l’instar du Centre Pompidou de Malaga (le premier établi en-dehors de la France), du Jardin Botanique, ou encore l’Arène de La Malagueta qui accueille encore des combats en particulier pendant la célèbre feria de Malaga organisée en août.


Marbella :

Marbella est sans doute la station balnéaire la plus célèbre du sud de l’Espagne offrant un combiné de plage, de divertissement et d’histoire.

La ville possède de belles plages et très bien aménagées. La promenade le long du Paseo Maritimo au milieu de nombreux palmiers est un passage obligé à Marbella.

Ne manquez pas l’occasion de se rendre au quartier historique « Casco Antiguo« , au charme particulier avec ses ruelles piétonnes et très fleuries typiques de l’Andalousie.  Vous y trouverez la séduisante place des Oranges « Plaza de los Naranjos » avec des restaurants qui donne un charme particulier au site.

À l’ouest de la ville, boîtes de nuit et résidences prestigieuses se succèdent sur plus d’un kilomètre jusqu’à « Puerto Banús« , la marina de luxe de Marbella et destination préférée de la jet-set.

 

Paseo Maritimo de Marbella

Les Sculptures de Salvador Dali sur l’Avenida del Mar, Marbella

Plaza de los Naranjos au coeur du Casco Antiguo, Marbella

Puerto Banus Marina, Marbella


Torremolinos

Torremolinos est une station balnéaire de référence de la Costa del Sol, situé à 12 KM de Malaga, où il est très facile de presque tout faire à pieds vu la taille de la ville. Vous pourrez ainsi vous promener sur le Paseo Maritimo et ses innombrables chiringuitos (restaurants de plage) spécialisés en poissons et fruits de mer, bronzer sur les plages d’El Bajondillo et de Carihuela, flâner le long de la rue commerçante du Calle San Miguel ou encore se rendre à la place piétonnière Plaza de la Costa del Sol. Les loisirs sont également très présents à Torremolinos : on y trouve  » Aqualand« , le parc aquatique le plus important de la Costa del Sol, ou encore « Cocodrilos Park« . D’autres monuments sont également à visiter à l’instar de Molino de la Torre (l’un des derniers moulins qui donnèrent son nom à la cité « la tour des moulins ») ou la Maison des Navajas (un palais résidentiel).

Vue sur Playa del Bajondilo, Torremolinos

Paseo Maritimo, Torremolinos

Playa del Carihuela, Torremolinos


Benalmádena :

Situé à 5 KM de Torremolinos, Benalmádena possède de nombreuses attractions bien réparties entre ses trois centres urbains. A commencer par la zone littorale « Benalmádena Costa » célèbre pour belle « Puerto Marina« , où sont concentrée toutes les infrastructures touristiques, y compris un casino, des boites de nuits et plusieurs grands hôtels. « Arroyo de la Miel » est la zone commerciale située à l’intérieur de la ville. « Benalmádena Pueblo » est un charmant village blanc qui représente le cœur historique de la ville.

Vous trouverez plusieurs monuments incontournables à visiter à Benalmadéna notamment : le parc naturel « La Paloma« , les châteaux de « Colomares » et « Bil Bil », le parc d’attractions « Tivoli World« , les aquariums « Sea Life » et « Selwo Marina« … Pour admirer la vue sur la côte, emprunter le téléphérique pour monter au sommet du mont Calamorro.

Puerto Marina, Benalmádena

Le parc d’attractions « Tivoli World », Benalmadena


Fuengirola :

Située entre Benalmádena (12KM) et Marbella (36KM), Fuengirola est l’une des stations balnéaires les plus prisées de la Costa Del Sol. Fuengirola est un bon coin pour passer des vacances au bord de la plage sans l’agitation des grandes villes mais avec tous ses services (bars, restaurants, supermarchés, rues commerçantes, …etc.). C’est également un bon point de départ pour les voyageurs souhaitant se rendre aux autres villes de la région sans s’y installer.

Le Château de Sohail, le Bioparc et le paseo marítimo, l’un des plus longs des côtes espagnoles (8KM), sont les principales attractions touristiques de la petite localité.

Le parc de jeux Sould Park, Fuengirola

Vue sur la plage de Fuengirola

Scuplture sur le Paseo Marítimo de Fuengirola

Statue sur la plage de Fuengirola


Villages blancs de l’arrière-pays :

Les voyageurs en quête de paix et d’authenticité peuvent se prendre la route des charmants villages andalous de l’arrière-pays de la Costa Del Sol.

Ronda, qui jouit de la réputation du plus beau des villages andalous de la région, se trouve sur un plateau que divisent les gorges profondes d’El Tajo, que l’on franchit en empruntant le Puente Nuevo (Pont Neuf). Le village compte les bains arabes les mieux préservés de la région et l’une des arènes les plus originales d’Andalousie.

Avec ses maisons blanches traditionnelles, ses petites ruelles pavées et ses patios fleuris, Mijas constitue également l’un des charmants « pueblo » à visiter. Ce village à flanc de montagne offre aux touristes une expérience très originale qui combine la tradition de son passé, avec les sites à visiter à dos de ses fameux ânes-taxi ou « burro-taxi ». Sa station balnéaire se trouve à plusieurs kilomètres du village historique.

La région compte d’autres villages blancs appelés en espagnol « Los Pueblos Blancos » aussi séduisant que Mijas et Ronda à l’instar de Frigiliana et Casares. Ils sont situés en général au sommet de collines ce qui les met en valeur. Il est préférable de les découvrir en vous déplaçant en voiture puisque le réseau de transport en commun qui les relie ne propose pas de trajets réguliers.

Puente Nuevo, Ronda

Une des ruelles de Mijas

Scuplture symbolisant les fameux ânes-taxi ou « burro-taxi »


Mes impressions :

La Costa Del Sol est sans aucun doute une destination charmante avec plusieurs atouts notamment :

  • La destination dispose d’un potentiel touristique, culturel, gastronomique et de divertissements très riches, et offre une multitude d’activités aussi bien pour les jeunes que pour les familles ;
  • Une destination où les frais de séjour sont bon marché, par rapport à ceux pratiqués dans les villes balnéaires marocaines notamment au nord du Royaume.
  • Une destination très accessible avec la possibilité de faire un tour et de visiter plusieurs villes et stations balnéaires sont y résider forcément ;

Pour conclure, c’est une destination où il fait bon de vivre et qui propose un large panel d’expériences et d’activités très diversifiées. Seul bémol, la traversée de la Méditerranée prend du temps des fois et les contrôles aux départs et aux arrivées des ferries sont particulièrement stricts. Donc, il faut bien garder ce détail à l’esprit si vous avez besoin d’arriver à une heure précise.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! A bientôt les touristes !


Conseils et infos pratiques pour bien profiter de son séjour :

Comment s’y rendre :

Géographiquement, la Costa Del Sol est collée au nord du Maroc. Il est donc plus facile de s’y rendre à partir du Royaume en voiture en traversant la Méditerranée. Tout dépend de là où vous habitez et si vous aimez conduire.  Il est également possible de prendre l’avion en direction de Malaga.

  • Par voie aérienne :

L’aéroport de « Málaga-Costa del Sol » est l’un des aéroports les plus dynamiques d’Espagne. Il est lié par des vols directs au départ de trois villes marocaines : Casablanca (RAM), Marrakech (Ryanair & Vueling) et Tétouan (Ryanair).

  • Par voie maritime & terrestre :

Des trajets sont organisés tous les jours entre les ports de Tanger (de Ceuta aussi) et les ports espagnols d’Algésiras et Tarifa. Il existe également une liaison quotidienne entre les ports de Málaga et Melilla.

Si vous voyagez en voiture, le réseau routier de la Costa Del Sol permet de rallier les principales villes du sud de l’Espagne à travers des voies rapides (Autovía, gratuites) et des autoroutes (Autopista, un peu cher). Il ne faut pas oublier d’acheter l’assurance Carte Verte (environ 500 DH) et télécharger une application GPS hors-ligne (« Maps.me », « Here », « Waze », …etc.). Il est également recommandé de se renseigner par rapport aux stationnements et de chercher des hôtels avec parking inclus, puisque les prix sont des fois chers notamment à Marbella et Puerto Banus.

Il est également très facile de rejoindre les principales villes de la Costa Del Sol en autocar (de préférence choisir les bus directs) ou en taxi marocain très discret (khetafa :), oui ça existe en Espagne) pour 20 à 30€ d’Algesiras à Malaga.


Se déplacer :

La Costa Del Sol possède un large réseau de transport qui dessert toute région, ce qui rend les déplacements entre les différentes villes assez fluides. Ainsi, il est possible de rallier depuis Málaga toutes les villes de la province en autobus, depuis la Gare Routière de Málaga et la station de Muelle Heredia. Les trains de banlieue sont une autre option rapide et facile pour se déplacer sur la Costa del Sol, notamment la ligne Málaga-Fuengirola avec des arrêts à Benalmádena et Torremolinos.

Sinon, les villes de l’Andalousie se découvrent à pied et vous n’aurez pas à se déplacer en voiture.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le roadtrip en voiture puisque ça m’a permis découvrir les différentes villes et les nombreux petits villages de la région en toute liberté, ce qui est difficile si vous voyagez en bus dans cette région.


Où séjourner :

Il y a beaucoup de villes et résidences en Costa Del Sol selon les budgets et les goûts. Pour l’hébergement, il faut réserver bien à l’avance pour ne pas avoir de surprises. Pour les prix, il faut compter en moyenne 90€/jour.

Personnellement, je préfère Torremolinos pour son emplacement qui permet de visiter les autres villes et villages de la région en toute aisance. Marbella est une belle option également.

Durant mes deux séjours en Costa Del Sol, j’avais réservé les résidences suivantes :

  • Torremolions :
    • Les Résidences Las Estrellas: un appartement très confortable (qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes) dans une résidence avec piscine au prix de 65€/Nuit ;
    • Apartamentos Bajondillo: Un studio avec une belle vue sur mer au prix de 110€/Nuit en chambre double avec petit déjeuner. L’hôtel dispose d’une belle piscine et est situé à deux pas de la plage hyponyme.
  • Fuengirola :
    • Hotel Apartamentos PYR Fuengirola : Un studio avec une vue sur mer au prix de 100€/Nuit en chambre double avec petit déjeuner. L’hôtel dispose d’une belle piscine et est situé à quelques pas de la plage.

Je vous recommande l’article du blog Vacances Espagne pour vous aider à faire votre choix de l’endroit où séjourner.


Un peu de gastronomie : 

La gastronomie de la Costa Del Sol est riche en variétés et saveurs offrant une expérience culinaire intéressante. Au menu : de savoureuses tapas et du gaspacho rafraîchissant en entrée, en plat une bonne paella ou un plat à base de poisson (brochettes de sardines grillées, poisson frit « pescaito frito », des anchois,…), et en dessert du « turron » (nougat).

Profitez également de l’occasion pour tester quelques spécialités pâtissières comme les churros à tremper dans du chocolat chaud,

Pour les prix, vous pouvez vous restaurer dans les bars à tapas et dans le chiringuitos pour quelques euros par personne. Dans un resto, il faut compter une trentaine d’euros par personne.

Friture de poisson, un classique de la cuisine espagnole

Paella, plat typique de la cuisine espagnole

Les célèbres brochettes de sardines grillées (espetos)


Où faire du shopping :

La région de la Costa Del Sol offre une multitude d’options shopping entre grandes avenues commerçantes, de charmantes ruelles en arrivant aux grands malls. Je vous présente ainsi une petite sélection des meilleures adresses :

Malaga :

Torremolinos :

Fuengirola :

Marbella :

Je vais consacrer un article dédié au shopping par la suite.

Le célèbre Calle Larios, Malaga

Cento Comercial Miramar à Fuengirola

La Cañada Shopping, Marbella


Quelques informations pratiques :


* Veuillez noter que les informations concernant les frais, le transport et les activités sont basées sur la date de publication de l’article et pourraient être sujettes à des modifications. Des liens vers les sites officiels ont été inclus dans l’article pour obtenir des informations à jour sur les tarifs. Le contenu de cet article reflète l’opinion et les points de vue de l’auteur.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT