Rabat

Rabat, la Capitale du Royaume

on
18 janvier 2021

Capitale du Royaume depuis 1912, Rabat est une destination élégante où histoire, modernité, quiétude et art de vivre se donnent rendez-vous. Avec son climat des plus agréables et sa position stratégique tournée vers l’Atlantique, c’est une ville où il fait doux de séjourner. « Made in City » vous emmène à la découverte de la belle « Arribat ».


Que faire à Rabat :

#1 : Les incontournables

Rabat enchante ses visiteurs par sa diversité architecturale et la grandeur de ses monuments. A commencer par ses remparts qui témoignent de son évolution historique. « Bab er-Rouah », la plus grande des portes Almohades, accueille aujourd’hui une galerie d’exposition. A 200 mètres d’ici, vous trouverez le Palais Royal connu également sous le nom de Dar El Makhzen. Les groupes accompagnés par les guides officiels peuvent accéder au Méchouar, immense parvis qui accueille les principales fêtes en l’honneur du Roi. A défaut, vous pouvez jeter un coup d’œil discret à distance l’imposante porte de l’édifice royal.

A quelques pas, vous trouverez le site de la nécropole marinide « Chellah », sur l’emplacement de la cité antique romaine de « Sala Colonia ». L’ensemble de ces vestiges avec ses cigognes et sa végétation luxuriante, forme l’un des lieux les plus captivants de la cité impériale.

Le site actuel du Chellah, Rabat

Admirez ensuite la Tour Hassan, monument emblématique de la ville. Ce minaret de la mosquée inachevée témoigne d’un projet grandiose voulu par le puissant sultan almohade Yacoub el-Mansour à l’image de la Koutoubia de Marrakech et de la Giralda de Séville. Son esplanade accueille aujourd’hui le Mausolée Mohammed V. Ce chef-d’œuvre de l’art traditionnel marocain abrite les tombes du roi Mohammed V et de ses fils, le prince Moulay Abdallah et le roi Hassan II.

Tour Hassan, Rabat

Mausolée Mohamed V, Rabat

Pas loin, la Kasbah des Oudayas se dresse à l’embouchure gauche du Bouregreg. Cette forteresse datant du XIIe siècle respire la tranquillité avec son jardin andalou, son musée et son café maure.

Kasbah des Oudayas, Rabat

Les ruelles de la Kasbah des Oudayas

Vue sur la Kasbah des Oudayas

Rendez-vous à la ville nouvelle, bâtie sous le Protectorat Français. L’avenue Mohammed V, la plus élégante de la capitale, offre une belle promenade avec sa fontaine, ses palmiers, ses magasins et cafés. Elle accueille des bâtiments ide grandes institutions nationales comme le Parlement, Bank Al Maghrib (Banque centrale) et la Grande Poste. Pas loin d’ici, faites un saut au Musée Mohammed VI, le premier musée d’Art contemporain du Maroc.

Plongez au cœur de la médina par la célèbre porte almohade Bab El Had, point de jonction entre la nouvelle et la vieille ville. Moins touristique que les médinas de Marrakech ou de Fès, elle reste néanmoins très authentique.

Une visite de Rabat ne serait complète sans la découverte de sa jumelle Salé, accessible à quelques stations de tramway du centre-ville. Située sur l’autre rive du Bouregreg, elle s’est surtout fait connaître à partir du XIe siècle comme cité des corsaires. Vous pourrez y visiter sa médina, la Grande Mosquée Almohade, la Méderesa Mérinide, ses souks et, surtout, l’ancien bastion « Borj Adoumoue ».


#2 : Balades, détente & shopping :

Rabat est l’une des villes les plus verdoyantes de la planète. Elle déploie 230 hectares d’espaces verts dont innombrables parcs et jardins. La forêt urbaine Ibn Sina « Hilton », les jardins d’Essais Botaniques et des Oudayas restent les plus célèbres. Sans oublier le Jardin Zoologique spécialisé dans la faune marocaine, saharienne et africaine. A quelques kilomètres de la capitale, vous découvrirez la forêt de la Maâmora, une ceinture verte étalée sur 1 063 hectares. D’autres curiosités naturelles se trouvent dans la région alentour notamment les Jardins Exotiques de Bouknadel, le lac de Dayet Roumi ou la réserve naturelle de Sidi Boughaba.

La région compte des kilomètres de plages de sable fin réparties sur la côte atlantique qui font le bonheur des grands et des petits. Les stations balnéaires qui s’étendent au sud-ouest de Harhoura à Bouznika en passant par Skhirat sont les plus célèbres. Au nord, elles s’étendent au-delà de Salé jusqu’aux Plages des Nations et de Mehdia à Kenitra.

Le shopping n’est pas en reste. La ville offre plusieurs options alliant tradition et modernité. A commencer par la médina et ses célèbres rues commerçantes de Souika et des Consuls en passant par le Souk Sebbate spécialisé en maroquinerie. Les grandes avenues de la ville (Fal Ould el Oumeir, Mohammed V, …) sont jalonnées de boutiques et d’enseignes nationales et internationales. Le nouveau centre urbain « Mahaj Ryad Center » regroupe près de 120 franchises et offre un large éventail de services pour une expérience shopping et loisirs de qualité. Faites vos emplettes également dans des centres commerciaux des plus modernes à l’instar d’Arribat Center et de Ryad Square, ouverts en 2019, sans oublier le Mega Mall et la Galerie Marjane Hay Riad.

Les souks de Rabat (Bab El Had)


#3 : Sorties & divertissement :

Rabat regorge d’endroits pour s’offrir de bonnes sorties le jour comme la nuit. Cafés cosy, glaciers gourmands, fastfood, restaurants gastronomiques …le choix est large suivant vos envies et vos besoins.

Pour les soirées, le Rabat By Night commence à se développer sur les dernières années. Une kyrielle de pubs-lounges branchés et de discothèques animées parsèment les artères de la ville. « Purple », « Amnesia », « El Barrio Latino », « So Lounge » ou encore « Le Réservoir » sortent de l’ordinaire.

Pour les sorties plus familiales, vous aurez l’embarras du choix pour prendre un brunch ou un déjeuner le weekend par exemple. Plusieurs cafés, restaurants ainsi que la plupart des grands hôtels proposent des formules intéressantes. A partir du printemps, piscines et plages privées ouvrent leurs portes. Ils proposent loisir, baignade et restauration dans un cadre raffiné.

L’aménagement de la vallée du Bouregreg a doté la capitale de nouveaux espaces de divertissement, de détente et de shopping. Ce pôle d’attractivité se compose d’une marina fluviale, de restaurants et d’espaces de loisirs et de ballade sur les deux rives du fleuve.

Depuis quelques années, Rabat s’est fait une réputation de capitale culturelle du royaume. Elle compte d’importantes infrastructures dédiées à l’art et à la culture (musées, théâtres, …). Elle abrite également divers festivals de renom tant sur le plan national qu’international dont le prestigieux « Mawazine » et le « Jazz au Chellah« 

Longtemps vue uniquement comme centre politique et administratif du pays, la cité royale séduit de plus en plus de touristes avec son riche patrimoine historique et culturel hérité de son illustre passé. Que ce soit pour les affaires, le tourisme ou s’y installer, chacun trouvera dans Rabat et sa région un cadre agréable d’exploration, de culture, de détente et shopping.


Carnet pratique :

Comment aller à Rabat ?

L’Aéroport Rabat-Salé (RBA) est un aéroport international situé à 8 km au nord-est de la capitale. Il accueille des vols internationaux de/vers l’Europe et est desservi par plusieurs compagnies aériennes particulièrement Royal Air Maroc, Air France, Ryanair et Transavia.

Pour rejoindre l’aéroport depuis le centre-ville, la meilleure option est d’opter la navette-bus au départ de l’une des gares de train (Agdal et Rabat-Ville), qui parcourt le trajet en 45 min au prix de 20 DH.  Sinon, le taxi assure le trajet au prix de 150 DH.

Comment se déplacer : 

Pour se déplacer, les petits taxis restent le moyen de transport le plus utilisé. La ville dispose également d’un tramway (deux lignes), efficace et peu cher. Sinon, plusieurs quartiers se visitent très bien à pied notamment le centre-ville et la médina et l’avenue Fal Ould Oumeir (quartier de l’Agdal).

Où dormir à Rabat ?

Les quartiers de rabat-ville et de Hassan proposent une position centrale où loger à Rabat. Vous souhaitez dormir dans un logement typiquement marocain, optez pour l’un des magnifiques riads et maisons d’hôtes de la médina.

Langue : 

La langue d’usage à Casa est l’arabe marocain (Darija). En parlant français, vous n’aurez aucun mal à communiquer avec une grande partie de la population. Sinon, l’anglais est compris par les jeunes et dans les coins touristiques.

Liens utiles :

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT