Rép. Tchèque

Prague, la ville aux cent clochers

on
1 avril 2024

Autrefois ville impériale et royale, Prague est aujourd’hui la capitale et plus grande ville de République Tchèque. Métropole animée et moderne, « la ville aux cent clochers » est l’une des plus belles villes du monde attirant des millions de touristes par an.

En parcourant ses rues, ses monuments, ses parc et jardins verdoyants, vous trouverez presque à chaque pas les marques de sa grande histoire. A la fois romantique et agitée, ancienne et moderne, Praha est surtout une ville cosmopolite habituée à accueillir les étrangers.

En septembre 2014, j’ai eu l’occasion de passer un long weekend à la capitale tchèque dans le cadre d’un euro trip après une escapade à Budapest en Hongrie.  Je vous emmènerai à travers ce billet à la découverte de la cité bohème en vous fournissons quelques informations pratiques.


Que faire à Prague en trois jours ?

Jour d’arrivée : Dépôt de valise à l’hôtel et petite balade en Old Town

Après un long trajet en train depuis Budapest, nous sommes arrivés à la gare centrale de Prague. Nous nous sommes dirigés vers notre hôtel qui était juste à côté du Théâtre National, à quelques pas du Pont de la Légion.

Une fois que nous avons laissé nos valises à l’hôtel, nous nous sommes dirigés au quartier Staré Město, la Vieilleville historique de Prague. Ici vous pourrez admirer les monuments célèbres de Prague. Une fois arrivés sur la Place de la Vieilleville (Old Town Square), vous découvrirez l’Horloge Astronomique, l’Eglise Notre-Dame de Týn et l’Hôtel de Ville avec son imposante tour. Pour contempler toute la grandeur de la place, l’idéal serait de monter dans la Tour de l’Hôtel de Ville. Contrairement aux autres tours, celle-ci dispose d’un ascenseur. Notons par la même occasion, que l’horloge de l’Hôtel de Ville s’anime à chaque heure pile.

En se perdant dans les rues la Vieilleville, n’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer les bâtiments. La capitale tchèque est aussi surnommée le « musée d’architecture à ciel ouvert » en raison de la diversité des styles architecturaux (gothique, renaissance, baroque et même Art nouveau…).

Nous avons diné par la suite sur place avant de rejoindre notre hôtel, les visites culturelles commenceront le lendemain.


Deuxième jour : Le Château de Prague et le Pont Charles

Pour notre deuxième jour, nous avons profité de la matinée du deuxième jour pour visiter entièrement le Château de Prague.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice fondé au 9e siècle est un complexe impressionnant de palais, d’églises et de bâtiments mélangeant différents styles architecturaux. Ancienne demeure des rois de Bohême et des empereurs du Saint-Empire romain germanique, c’est désormais le siège du président de la République Tchèque.

Pour profiter au mieux de chaque recoin du château, je vous recommande de réserver la visite guidée en ligne à l’avance.

Après la visite du château et de la Cathédrale Saint-Guy, nous quitterons l’enceinte par la Porte Matthias, la principale entrée à l’ouest du château. Nous descendrons jusqu’à la place de Malá Strana en longeant la forteresse par les escaliers Zámecké schody. Une fois sur la place, ne manquez pas de visiter l’Église Saint-Nicolas et, si vous le souhaitez, montez dans son clocher pour profiter d’une vue imprenable sur le quartier. Après cette visite, il sera probablement l’heure du déjeuner, alors installez-vous dans l’un des restaurants traditionnels de la région.

En après-midi, en empruntant la rue Mostecká depuis Malá Strana, nous atteindrons le Pont Charles, l’un des plus beaux et célèbres ponts de Prague. Mesurant 516 mètres de long et 10 mètres de large, il est orné de 30 statues baroques. Une fois sur l’autre rive, nous avons suivi le flux des touristes pour arriver à la bibliothèque du Clementinum, un joyau national. Souvent citée parmi les plus belles du monde, elle abrite plus de 20 000 ouvrages et son plafond est peint de fresques impressionnantes

Après une longue journée, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel situé sur la rue Narodni. Vous trouverez des restaurants traditionnels, pas si touristiques que ceux de la Vieille Ville.

En fin de journée, nous clôturons la soirée au Karlovy lázně, la plus grande boîte de nuit d’Europe centrale, offrant une ambiance différente à chaque étage. Cependant, il convient de noter que les prix pratiqués sont assez élevés.


Jour (3) : Mala Strana, Ile de Kampa et la Place Venceslas

Le troisième jour, après avoir savouré notre petit-déjeuner dans un café près de notre logement, nous nous sommes dirigés vers le charmant quartier de Mala Strana, de l’autre côté de la rivière Vltava. Après avoir traversé le pont Charles, nous avons descendu vers la rive, connue sous le nom de presqu’île de Kampa. Vous y trouverez de charmantes maisons, de nombreux restaurants et cafés, ainsi qu’une petite place menant à un joli parc au bord de la rivière. Ne manquez pas de découvrir les « bébés de Kampa » (Miminka Babies), une œuvre de David Černý. C’est l’occasion parfaite pour prendre des photos amusantes !

Le mur de « John Lennon » se trouve à quelques mètres de là. Ce mur recouvert de graffitis en l’honneur du célèbre chanteur des Beatles, est symbole de liberté ultime pour les étudiants tchèques dans les années 1970.

L’après-midi, direction au centre de la nouvelle-ville et la célèbre Place Venceslas, l’une des plus ancienne et plus grande de la ville. Elle est bordée de restaurants, hôtels et magasins et accueille en son centre une grande statue équestre en bronze de Saint-Venceslas, saint patron de la Bohême. Au bout de la place, vous trouverez l’imposant Musée National de Prague, et sur la gauche, l’Opéra d’État.

La place Venceslas a été le théâtre d’événements historiques du pays dont notamment la révolution de velours en 1989 contre le régime communiste.

La place est connue également pour ses passages intérieurs couverts et les arcades. On y trouve des salles de danse, cafés, cinémas et théâtres décorés par les plus grands artistes. Les plus connus sont les passages Lucerna et Koruna.

Profitez d’une pause gourmande sur le boulevard en savourant l’une des spécialités tchèques les plus célèbres, un trdelník. Cette pâtisserie sucrée est agrémentée de noisettes pilées et aromatisée à la cannelle. Un pur délice.

Bon à savoir : il est recommandé de visiter la place le jour. A la tombée de la nuit, il se peut que l’ambiance sur la place ne soit pas du goût de la plupart des touristes.

En fin de journée, je vous suggère de vous promener le long de la Vltava après le coucher du soleil pour admirer les magnifiques couleurs des monuments se reflétant sur la rivière. Vous ne serez pas déçu !


D’autres idées de visite

Ce long week-end nous a permis de découvrir les incontournables de la capitale tchèque, mais Prague regorge de nombreux autres sites à explorer si vous disposez de plus de temps. Parmi eux, on compte une multitude de parcs et de jardins verdoyants, dont le célèbre Vyšehrad offrant des vues spectaculaires sur la ville. La Colline de Petřín constitue également un excellent point de vue, notamment depuis sa tour, une réplique miniature de la Tour Eiffel qui domine la ville (ticket : 6€ par adulte).

Une activité nocturne recommandée est une croisière de 3 heures sur la Vltava. C’est l’occasion idéale de découvrir le charme de Prague la nuit et d’admirer les monuments emblématiques éclairés, tels que le château et le pont Charles.

Voici quelques autres visites à envisager lors de votre week-end à Prague :

  • La Maison Dansante, une construction des années 90 dotée d’une architecture surprenante (parfait pour un selfie).
  • Josefov, le quartier juif réputé pour son cimetière et ses six synagogues.
  • Un paternoster, un ascenseur sans arrêt composé de cabines ouvertes dans lesquelles les passagers montent et descendent sans que la machine ne s’arrête.
  • La statue mobile de Franz Kafka, représentant le visage de l’écrivain praguois célèbre.

Conseils et Recommandations

  • Il est facile de se promener à contre-courant des foules de touristes. Le Château offre une atmosphère paisible en fin d’après-midi, tandis que le pont Charles est presque désert avant 9h ou même 10h du matin.
  • La monnaie officielle du pays est la couronne tchèque (CZK). Un Euro » 25 CZK.
  • Les taux aux bureaux de change sont souvent mal indiqués, et surtout, défavorables.
  • Dans les bureaux de change, les taux peuvent être mal indiqués et défavorables. En cas de transaction désavantageuse ou frauduleuse, vous avez le droit de résilier l’opération et de demander le remboursement de la somme jusqu’à 1000€ sur présentation du ticket de caisse.
  • Dans de nombreux magasins, restaurants et centres touristiques, vous pourrez payer en euros. Seulement soyez prêts à recevoir des couronnes tchèques en retour.
  • La période idéalepour visiter la capitale tchèque va de mai à septembre, lorsque les journées sont chaudes et les nuits encore fraîches.
  • La ligne 22 du tramaway compte parmi les plus prisées des visiteurs, car elle offre de superbes points de vue sur les joyaux de la cité.

Bon à savoir : La ville aux cent clochers 

Praha est célèbre pour ses vues panoramiques remarquables. Depuis le sommet du Château de Prague, vous pourrez contempler d’innombrables tourelles d’églises et autres bâtiments qui s’élèvent au-dessus de la ville. C’est pourquoi Prague est souvent surnommée la « ville aux cent clochers ».


Carnet de voyage

Comment s’y rendre :

L’aéroport de Prague-Václav-Havel (code IATA : PRG) est le principal aéroport international de la République Tchèque. Situé à 15 KM à l’ouest de la ville, il sert de hub pour la compagnie nationale Czech Airlines et de base pour les compagnies low-cost Ryanair et Eurowings.

Cependant, il n’y a pas de vols directs en provenance du Maroc vers cet aéroport. Par contre, la ville est accessible en avion depuis les principaux aéroports européens, ou en train (TGV Europe) et bus depuis les autres villes d’Europe.

Si vous entreprenez un voyage à travers l’Europe centrale, il serait plus logique d’arriver en train, en partant de Vienne, Budapest ou Bratislava.

NB : lors de mon séjour en 2014, j’avais pris le train au départ de Budapest pour un trajet d’environ 7h.

Trajet aéroport / centre-ville :

Pour se rendre de l’aéroport jusqu’en centre-ville, il y a plusieurs options de transport à savoir :

  • Bus Terravision : Le bus relie l’aéroport au centre de Prague en 30 à 45 minutes environ. Le billet coûte 4,20 € par trajet et vous pouvez l’acheter en ligne.
  • Bus Airport Express :Ce bus est recommandé si vous allez prendre un train à la gare centrale.  Le prix du ticket est de 60 CZK (2,40 €) et le trajet dure environ 35 minutes.
  • Les bus publics : notamment les lignes 59 et 100 qui connectent respect. avec les lignes A et B du métro. Le bus N°191 est à recommander seulement si vous souhaitez vous rendre à des lieux en particulier. Si vous arrivez après minuit, vous pourrez prendre les bus N°907 et 910 (Nocturnes). Le prix du ticket est de 32 CZK (1,20 €) et vous pourrez acheter ces tickets dans les kiosques à journaux de l’aéroport et auprès des machines.
  • Taxi / Uber : Si vous voyagez avec plusieurs personnes ou avec beaucoup de bagages, le taxi ou Uber reste une option pratique pour se rendre du centre-ville à l’aéroport, avec un prix moyen d’environ 40-50 €.
Comment se déplacer :

Prague bénéficie d’un réseau de transports publics efficace, notamment avec ses 22 lignes de tramway et 3 lignes de métro, totalisant 61 stations. Les tramways sont idéaux pour se déplacer en ville, tandis que le métro offre un accès pratique aux principaux sites touristiques. Les bus sont utilisés pour les déplacements vers les villes environnantes, tandis qu’un funiculaire permet de rejoindre le sommet de la colline de Petřín.

Les titres de transport

Les titres de transport à Prague couvrent l’ensemble du réseau de transports publics et comprennent des tickets simples valables pour 30 ou 90 minutes (aux tarifs respectifs de 30 CZK ~ 1,20€ et 40 CZK ~ 1,60€), ainsi que des forfaits d’une journée (120 CZK ~ 4,75€) ou de trois jours (330 CZK ~13,05€).

Un supplément de 20 CZK (0,80€) est requis pour les bagages, et pour le funiculaire de Petřín, seuls les billets aller simple sont acceptés (60 CZK ~ 2,40€) ou un forfait d’un ou plusieurs jours.

Les tickets s’achètent dans le métro, les tabacs et les kiosques à journaux, et doivent être validés dans les machines jaunes (le détail des tarifs par ici.)

Où dormir à Prague

L’une des choses que j’avais apprécié le plus plu à Prague est la qualité des hôtels, surtout par rapport à ceux d’autres capitales européennes proposés au même prix. À partir de 40€, vous pouvez trouver des chambres doubles en plein centre-ville.

Les meilleurs quartiers pour séjourner à Prague sont le centre-ville, à proximité du Pont Charles ou de la Place de la Vieille Ville. La Place Venceslas peut également être une autre option intéressante pour se loger.

Liens utiles


Disclaimer

Veuillez noter que les informations concernant les frais, le transport et les activités sont basées sur la date de publication de l’article et pourraient être sujettes à des modifications. Des liens vers les sites officiels ont été inclus dans l’article pour obtenir des informations à jour sur les tarifs. Le contenu de cet article reflète l’opinion et les points de vue de l’auteur.

TAGS

LEAVE A COMMENT