Iles Perhentian, un petit coin de paradis
Situées au large de la côte nord-est de la Malaisie péninsulaire, les îles Perhentian sont un véritable paradis sur terre pour ses eaux bleu-turquoise et ses magnifiques plages de sable blanc fin bordées de cocotiers et entourées de jungles tropicales. Les paysages sont à couper le souffle dans une ambiance digne d’une île perdue à la Robinson Crusoé.
Lors de mon voyage en Malaisie, j’ai passé quatre jours sur îles Perhentian pour me détendre et y faire du snorkeling. Je partage avec vous dans ce qui suit quelques détails et conseils pour explorer ce petit coin de paradis.
Les Perhentian Islands, bienvenu au paradis :
Les Pulau Perhentian (pulau se traduit par île en malaisien) sont un archipel situé en mer de Chine méridionale formé de deux îles principales, Perhentian Besar (Grande) et Perhentian Kecil (Petite), ainsi que de petites îles inhabitées.
Les deux îles principales sont toujours à l’état sauvage et ne sont pas encore envahies par le tourisme de masse, ce qui fait leur charme. De plus, il n’y a pas de routes et les seuls moyens de transport sont la marche et le bateau-taxi pour partir d’une île à l’autre.
Les habitants permanents vivent dans un village de pêcheurs situé sur Kecil, alors que la plupart des hôtels se trouvent sur la grande île Besar, la plus belle.
Les îles Perhentian figurent parmi les meilleurs endroits en Malaisie pour se détendre, profiter de la plage et faire du snorkeling. Ils dépendent aujourd’hui du « Pulau Redang National Marine Park », ce qui implique qu’il est interdit d’y pêcher, prélever des coraux ou jeter des détritus.
Que faire sur les Perhentian ?
Les îles Perhentian sont très appréciées par les touristes qui cherchent à s’évader du monde moderne. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les voyageurs en quête de détente. Ainsi, les activités possibles se résument comme suit :
- Farniente sur de sublimes plages de sable blanc bordées de cocotiers et une mer bleu turquoise ;
- Snorkeling pour découvrir le magnifique univers sous-marin des îles qui abritent une grande variété de coraux, tortues, petits requins (n’ayez pas peur, ils sont totalement inoffensifs) et des poissons de toutes les couleurs. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre de photos parce que je ne disposais pas de caméra étanche mais je garde ces belles images en tête.
- Des randonnées dans la jungle tropicale pour découvrir l’île (quelques pistes et sentiers) et rejoindre de charmantes plages secrètes. Il est possible de faire appel aux services d’un taxi-boat pour environ 10 à 30 RM la course par personne en fonction du trajet.
- Island Hopping, qui consiste en une demi-journée de bateau à la découverte des petites îles vierges inhabitées (Susu Dara, Serenggeh et Rawa) et des plages paradisiaques de l’archipel. Les fonds marins sont exceptionnels avec une bonne visibilité !
- Plongée sous-marine pour profiter du fond marin très riche aux abords des îles. Quelques centres de plongée se sont installés sur les îles Perhentian notamment à Besar( Attention : il faut réserver bien à l’avance).
- Des activités nautiques comme le canoé, le paddle, le bubble (de fortes sensations que je recommande), les sorties en bateau banane gonflable et la pêche (fishing trips pour environ 700 RM par bateau).
Les activités se réservent au niveau d’un desk du resort mais il faut juste demander et de réserver à l’avance. Vous trouverez également de petits comptoirs sur la plage qui organisent des excursions (snorkeling, kayak, …etc.).
Comme je séjournais à l’île Besar, j’ai profité de l’occasion pour découvrir la petite ile de Kecil en empruntant un taxi-boat (pour 10 RM). Kecil abrite un authentique village de pêcheurs avec des commerces, une école et une mosquée à l’architecture agréable. Afin de ne pas offenser les habitants musulmans du village, le port de vêtements impudiques est découragé par des affiches mais aucune sanction n’est cependant imposée aux touristes qui ne respectent pas les coutumes locales. L’ile de Kecil est réputée être plus animée que sa grande sœur et les sentiers de randonnée semblent mieux entretenus que ceux de Besar.

Turtle Beach, Perhentian Besar, Mai 2016
Où loger :
J’ai passé quatre jours au Tunabay Island Resort. Il dispose de chambres et de chalets climatisés avec balcon privé, d’un bon restaurant et se situe sur une belle plage (avec un récif corallien très riche). Le staff est aimable et bienveillant.
Je n’avais pas trouvé de disponibilité aux niveaux des sites Booking et Agoda et j’ai réservé finalement en écrivant directement par mail au resort. Ils se sont occupés également des tickets pour les traversées A/R ainsi que le transfert en taxi vers l’aéroport de Terrenganu.
Pratique :
- Prix Chambre Double / Challet avec petit déjeuner : 300 RM (environ 750 DHs)
- Site web du resort : https://tunabay.com.my
- Lien booking : TunaBay Island Resort

TunaBay Island Resort, Perhentian Besar (Mai 2016)
Comment s’y rendre :
Le seul accès aux îles Perhentian se fait par bateau depuis le village de pêcheurs de Kuala Besut.
Ils existent deux aéroports à proximité sur le continent dans les villes de Kota Bharu « KBR » (le plus proche, 1h de route) et de Kuala Terengganu « TGG » (1h30). Pour mon cas, j’avais pris un vol au départ de KUL avec AirAsia à destination de KBR et le retour de TGG, faute de disponibilité car mon voyage avait coïncidé avec le weekend prolongé du 1er mai.
Une fois arrivé au port de pêche de Kuala Besut, la traversée dure entre 40 minutes en speed boat à une heure en bateau.
Il est impératif d’indiquer un lieu de débarquement (nom d’une plage ou d’un hébergement) au conducteur du bateau puisque celui-ci organisera son trajet en fonction des destinations demandées par les passagers.
Nous avons fait appel aux services de l’agence du Resort Tuna Bay (transit office) qui s’est occupé de la traversée en bateau en aller/retour ainsi que du transfert en taxi vers l’aéroport de Terengganu en retour.
Pratique :
- Taxi entre Kota Bharu & Kuala Besut : 50 RM (environ 120 DH)
- Taxi entre Terengganu & Kuala Besut : 80 RM (environ 200 DH)
- Billet d’avion entre KLIA et les deux aéroports : à partir de 50$ l’aller simple avec AirAsia
- Prix de la traversée : 70 RM / Pax AR (environ 160 DH)
- Taxe de conservation du parc marin : 5 RM / Pax (environ 12 DH)
Où manger :
Il n’y avait pas assez de choix d’endroits notamment la nuit tombée :
Pour manger sur Perhentian Besar, il n’y pas assez de choix d’endroits notamment la nuit tombée. Ici, chaque resort à son propre restaurant et les prix sont plus chers comparé à la Malaisie péninsulaire (tourisme oblige), mais ça reste moins cher qu’au Maroc par exemple. Il existe également quelques kiosques de hamburgers notamment d’Abdul’s Chalet.
J’ai mangé presque tous les jours au Restaurant Tuna Bay proposent d’excellents plats, locaux et internationales, ainsi que de savoureux barbecues de poissons le soir. Le rapport qualité prix est très bien dans l’ensemble. Il propose un petit déjeuner complet et varié, avec petites des variations dans la proposition de tous les jours. J’ai apprécié quelques repas notamment les croque-monsieur au thon, et le plat au poisson tropical.
Par contre, il n’y a quasiment pas d’endroit pour faire la fête le soir, à l’exception du bar du resort, mais c’est un peu le charme de l’île pour s’adonner à d’autres activités notamment la lecture.

TunaBay Island Resort, Perhentian Besar (Mai 2016)
Mes impressions :
Entre plages paradisiaques aux eaux cristallines, des fonds marins exceptionnels, une nature splendide et un calme magistral, les Iles Perhentian sont tout simplement un véritable paradis sur terre.
Les îles Perhentian conviendront aux voyageurs à la recherche d’une ambiance île authentique, et fuyant les foules du tourisme de masse.
C’est une destination pour les amoureux de la nature et conviendrait aux voyageurs à la recherche d’une ambiance île authentique et fuyant les foules du tourisme de masse.
C’était un véritable coup de cœur pour moi, et je n’hésiterai pas d’y retourner un jour 🙂
Conseils pratiques :
- Quand partir : idéalement entre février et septembre pour éviter le pic de mousson.
- Transfert : Le dernier bateau quitte Kuala Besut fin d’après-midi aux environs de 16h (à prendre en considération).
- Argent : Il faut prendre ses dispositions concernant l’argent avant de se rendre aux îles puisqu’il n’y a pas où faire du change sur place.
- Hébergement : les hôtels et resort sont très vites complets, il faut penser à réserver très tôt.
- Achats : les prix des produits (nourriture, …etc.) sont plus cher sur les îles qu’ailleurs en Malaisie.
- Connexion : le débit wifi est un peu faible. Il faut être patient, mais c’est également l’occasion de faire un break.
- Autres conseils :
- N’oubliez pas votre anti-moustique et votre crème solaire (à acheter avant de se rendre sur l’île où les prix sont plus élevés).
- Pensez à vous munir de chaussures de baignades « Aqua shoes » (les coraux sont coupants) et de chaussures pour le trek.
- Prévoyez des lampes de poche.
- Liens utiles :
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! A bientôt les touristes !
* Veuillez noter que les informations concernant les frais, le transport et les activités sont basées sur la date de publication de l’article et pourraient être sujettes à des modifications. Des liens vers les sites officiels ont été inclus dans l’article pour obtenir des informations à jour sur les tarifs. Le contenu de cet article reflète l’opinion et les points de vue de l’auteur.