Coin du Voyageur

Corona : comment se protéger ?

on
17 mars 2020

Responsable d’une pandémie mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis le 12 mars 2020, le coronavirus (Covid-19) a déjà fait plus de 189 125 cas confirmés et 7 512 morts (mise à jour : 17/03/2020). Au Maroc, 38 cas confirmés et deux morts ont été déclarés en date du 17 mars 2020. En l’absence de traitements efficaces pour l’instant, les mesures de prévention sont primordiales pour éviter la transmission d’un virus des plus contagieux.


Comment se protéger ?

LeTouriste vous a rassemblé les mesures de prévention recommandées par l’OMS pour augmenter vos chances de ne pas tomber malade. L’OMS recommande ainsi d’adopter un certain nombre de « gestes barrières » à savoir :

  1. Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  2. Éviter les contacts proches : maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.
  3. Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche 
  4. Respecter les règles d’hygiène respiratoire : Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains (solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon)
  5. Tenez-vous informé et suivez les conseils de votre médecin: Suivez les conseils des autorités sanitaires ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger / protéger les autres de la COVID-19.

D’autres gestes simples et de bon sens doivent être également adoptés notamment :

  • Éviter de se serrer la main ou de se faire la bisepour se saluer.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Limiter au strict nécessaire ses déplacements. Les salariés pouvant télétravailler sont invités à le faire au maximum.
  • Éviter des personnes visiblement malades ;
  • Avoir toujours sur soi un gel antiseptique (ou équivalent). Si vous n’en trouvez plus en pharmacie, il est possible d’en fabriquer à la maison.

Faut-il porter un masque de protection ?

Les autorités sanitaires n’ont eu de cesse de rappeler qu’il n’était pas nécessaire de porter un masque de protection en l’absence de symptôme de la maladie. En résumé, ces masques sont réservés à toutes personnes malades et aux personnes contacts des personnes à risque modéré/élevé.

Toutefois, il faut noter ce qui suit :

  • Le masque est à usage unique et n’est en aucun cas lavable ou réutilisable.
  • Le masque doit être par ailleurs adapté à la taille du visage et doit être bien positionné ;

Même si la situation est maitrisée à l’échelle nationale à date d’aujourd’hui, les citoyens sont appelés à plus de vigilance. Plusieurs pays ont décrété le confinement à domicile (Chine, Italie, Espagne, France, …) pour contrecarrer la propagation du virus. En suivant les recommandations de l’OMS, vous augmentez vos chances de ne pas tomber malade.


Liens utiles :

TAGS
RELATED POSTS
1 Comment
  1. Répondre

    samiha_FS

    29 mars 2020

    topic is really excellent

LEAVE A COMMENT