Egypte

CAN 2019 : Le guide pratique pour se rendre en Egypte

on
13 juin 2019

L’Egypte accueillera la Coupe d’Afrique des Nations 2019 du 21 juin au 19 juillet prochains, qui réunira 24 équipes pour la première fois de l’histoire de la compétition. Beaucoup de marocains s’apprêtent à encourager les Lions de l’Atlas qui vont prendre part à la messe africaine à partir du 23 juin. Je vous propose ce guide pratique pour vous aider à bien organiser votre voyage en terre des Pharaons.


CAN 2019 : Un bref aperçu

Pays hôte :

L’organisation de la CAN 2019 est une occasion en or pour l’Egypte pour promouvoir son image et ses atouts touristiques à l’échelle à la fois à l’Afrique et au monde, puisque le pays des pharaons fera l’objet de toutes les attentions à la faveur de cette grande messe du football continental.

Cette compétition va également constituer une fenêtre ouverte sur l’évasion et le divertissement pour les touristes, les sportifs, et les officiels de la CAN.


Les villes hôtes et les stades la compétition :

Les rencontres de la CAN 2019 auront lieu dans quatre villes : Le Caire, Alexandrie, Ismaïlia et Suez. Les villes choisies constituent un rayon de 2 à 3 heures de routes au départ du Caire, ce qui faciliterait les déplacements inter-villes mais tout dépend des embouteillages qui sont plus fréquents à la capitale que dans le reste du pays.

Cette CAN 2019 se jouera dans six stades répartis sur les quatre villes (trois au Caire) :

  • Stade International du Caire : il se trouve à l’est de la ville (Madinat Nasr). Il faut compter environ 30-40 minutes de l’aéroport en taxi et 30 min du centre ;
  • Stade Al Salam: Il se trouve en périphérie du Caire à environ 30-40 minutes de l’aéroport en taxi et 30-40 minutes du centre ;
  • Stade du 30 Juin : communément appelé « Stade Difaa Al Jawi ». Il se trouve en périphérie du Caire à environ 30-40 minutes de l’aéroport et du centre ;
  • Ismailia Stadium : il se trouve au centre de la ville d’Ismaïlia. Il faut compter environ 2h de l’aéroport du Caire en taxi.
  • Alexandria Stadium : il se trouve à 30 minutes de l’aéroport d’Alexandrie en taxi. Au départ du Caire, il faut compter environ 3h de route.
  • Suez Stadium : il se trouve à 10-15 minutes du centre-ville. Au départ du Caire, il faut compter environ 2h de route.

Calendrier des matches de l’Equipe Nationale :

L’Equipe Nationale du Maroc entamera la compétition à partir du 23 juin et jouera l’ensemble de ces matches au Caire contre respectivement la Namibie, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Le programme des matches des Lions de l’Atlas en phase de groupes se présente comme suit :

En cas de qualification pour les tours suivants, les dates et stades varient en fonction des résultats de l’Equipe Nationale.  Les dates de matches de la phase finale se présentent ainsi :


La Billetterie :

Pour se procurer les billets des matches de la CAN 2019, le comité d’organisation a lancé la plateforme de vente Tazkarti.com. Ce qu’il faut retenir :

  • Les étapes à suivre sont très simple : Il faut d’abord créer un compte pour obtenir le FAN IDpuis accéder à la rubrique relative à l’achat des billets.
  • Le FAN ID et les billets achetés imprimés doivent être récupérés auprès des différents points de ventes Tazkarti Stores (principalement des agences Orange).
  • La présentation du Fan ID aux portes du stade est obligatoire pendant le tournoi et représente le principal moyen d’identification des supporters.
  • Le prix des billets varie en fonction du match et de la catégorie du billet et se situe entre 100 et 500 EGP (de 55 à 290 DH).

Il est à noter que le FAN ID ne vous exempte pas du Visa (à la différence du Mondial 2018 en Russie). Vous devez demander le un visa d’entrée en Égypte pour pouvoir assister au tournoi.


Guide Pratique :

Formalités administratives :

En ce qui concerne les formalités, l’obtention d’un visa d’entrée avant de se rendre en Egypte est obligatoire pour les détenteurs du passeport marocain. Ceci s’inscrit dans le cadre du principe de la réciprocité puisque le Maroc à son tour impose le visa aux ressortissants égyptiens.

Le visa est très facile à obtenir et la durée de traitement de la demande ne dépasse pas généralement le délai d’une à deux semaines. La procédure complète est décrite dans cet article dédié.


Comment se rendre en Egypte ?

Vols directs :

Il existe qu’une seule route directe reliant le Maroc et l’Egypte entre les aéroports de Casablanca et du Caire, assurée les compagnies nationale Royal Air Maroc et Egyptair. Les billets d’avion coûtent entre 5.000 à 6.000 DH A/R pour le démarrage de la compétition.

La RAM vient de lancer un dispositif spécial pour transporter les supporters marocains en proposant des vols supplémentaires à deux niveaux de tarifs fixes (aller/retour) :

  • Billets au prix de 3.000 DH (TTC) : pour un assister au match et de faire le retour à la fin de la rencontre ;
  • Billets au prix de 4.000 DH (TTC) : pour un assister à plus d’un match ;

Transport :

Déplacement en ville :

Pour se déplacer en Egypte, vous avez le choix entre les taxis, bus, Uber et même métro et tramway pour quelques villes. Le confort offert par chacun de ces moyens est, quant à lui, sensiblement variable.

  • Les taxis sont très abordables mais il faut juste négocier le prix avant de monter et avoir une idée sur les prix (Ex : Aéroport – Centre : 80 à 100 EGP).
  • D’après ma propre expérience, je vous recommande de prioriser Uber/Careem qui reste le moyen de transport le plus fiable, confortable et économique.
  • Si vous voyagez en groupe, vous pouvez faire appel aux services d’un chauffeur Uber pour visiter un max d’attraction en une journée, moyennant un tarif/jour autour de 400DH soit 800 EGP.
  • Se déplacer en voiture de location est vivement déconseillé en raison des embouteillages et de la conduite des égyptiens.
  • Sinon, les autres moyens de transport (bus, métro & tram) sont très souvent bondés notamment en heure de pointe.

Transport interurbain :

Pour rejoindre les autres villes au départ du Caire, vous avez le choix entre train, bus et taxi/Uber voire en avion :

  • Le bus reste la solution la plus économique pour voyager en Egypte. En général, les bus sont climatisés (des fois trop même). Les meilleures compagnies sont Go Bus et Blue Bus ;
  • Les chauffeurs Uber /Careem assurent également les trajets inter-villes. Je vous recommande cette option ;
  • Si vous optez pour le train, il est préférable de réserver en 1ère classe qui est bon marché.
  • En cas de long trajet, l’avion est une alternative privilégiée. Egyptair est la principale compagnie à proposer des vols intérieurs mais les billets peuvent être assez chers. Nile Air assure également quelques liaisons internes.

Se procurer une carte SIM locale avec internet :

Afin de profiter pleinement de votre séjour, il est recommandé de se procurer une carte SIM locale avec internet. Orange et Vodafone proposent des cartes SIM avec numéro égyptien valable 3 mois pour 20 EGP (10 DH) et les recharges coûtent de 10 à 100 EGP (de 5 à 50 DH). Les deux autres compagnies Etiisalat et We proposent également des offres intéressantes.

Les cartes s’achètent dans n’importe quelle agence et il faut qu’être muni de votre passeport. Vérifiez également si votre portable est débloqué.

Vous pouvez amortir le prix rien qu’en réalisant des économies sur transport en commun en utilisant les applications Uber/Careem.


Quid de la Sécurité :

J’ai lu pas mal de commentaires sur les réseaux sociaux sur la question sur la sécurité en Egypte. Ce que je peux vous dire : je ne me suis pas un seul instant senti dans l’insécurité durant mes trois séjours. Le niveau de sécurité est globalement satisfaisant même la nuit et comparable à celui du Maroc (voire relativement meilleur), mais cela ne vous empêche pas de rester attentionné.


Liens utiles :

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT