Coin du Voyageur

L’Europe devrait rouvrir ses frontières à quatorze pays à partir du 1er juillet

on
28 juin 2020

Les pays membres de l’Union Européenne (UE) sont parvenus parvenu à se mettre d’accord, dans la soirée de vendredi 26 juin, sur une proposition de réouverture des frontières extérieures à quatorze pays, à compter du 1er juillet.

Le Maroc figure dans cette liste restreinte aux côtés des autres pays du Maghreb, Algérie et la Tunisie.

Les autres pays concernés sont : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Uruguay, la Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande, le Rwanda, le Monténégro, la Serbie et la Géorgie.

Les États-Unis, la Russie, la Turquie, le Brésil, le Qatar, ou l’Arabie Saoudite en sont actuellement exclus, la situation de la pandémie de Covid-19 y étant jugée plus grave qu’en Europe.

Pour sa part, le Royaume-Uni a été traité comme un État membre puisqu’il fait encore partie de l’UE durant la période de transition avant le Brexit effectif.

La liste devait être adoptée avant lundi à la majorité qualifiée. Cette liste pourra être révisée à intervalles réguliers.

La Chine fait figure d’exception : les voyageurs chinois pourraient entrer en Europe, mais à condition que leur pays respecte le principe de réciprocité en autorisant les voyages des Européens en Chine. Ce n’est pas le cas à ce stade, et c’est jugé improbable à court terme.

La liste n’est pas totalement contraignante, la gestion des frontières restant une compétence nationale. Les pays membres pourraient donc ne pas s’ouvrir à la totalité des quatorze nationalités retenues, mais ils s’engagent, en revanche, à ne pas accepter les ressortissants d’autres États.

(avec l’AFP)

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

LeTouriste
Casablanca, Maroc

Bienvenu sur LeTouriste.ma, votre blog de voyage et d'inspiration. Nous partageons ici nos récits de voyage, conseils et bons plans relatifs aux 20 pays visités, 4 Continents et environ 40 villes. Bon voyage !

rechercher sur ce blog
Suivez-nous sur Facebook

Social Media
Destination du Mois
Envie d’aller à Amsterdam ?
Destination à la Une
Instagram
Instagram a retourné des données invalides.

Suivez nos aventures

Archives