Coin du Voyageur Turquie

Turquie : Quelle carte SIM choisir ?

on
12 septembre 2019

Voyager aujourd’hui sans smartphone paraîtrait inconcevable ! En programmant un voyage en Turquie, l’un des premiers réflexes serait de rechercher la meilleure option à choisir pour un forfait téléphonique. Se procurer une carte SIM turque avec une connexion 4G vous facilitera la vie lors de votre séjour. LeTouriste vous aidera à choisir l’offre qui vous convient le mieux (Mise à jour : 12 Septembre 2019).


Les opérateurs téléphoniques en Turquie :

En Turquie, les trois grands opérateurs sont Turkcell, Vodafone et Turk Télécom Avea. Si vous êtes à la recherche d’une carte SIM pour touriste, la Turquie n’a pas beaucoup d’options à ce sujet.

En se basant sur la couverture 4G/LTE, Turkcell dispose du meilleur réseau en Turquie même dans les régions les plus reculées, suivi de Vodafone. Si vous restez à Istanbul, Izmir ou Antalya, Turk Telecom sera aussi performant que les autres.


Cartes de téléphone prépayées en Turquie (Septembre 2019) :

Je vais vous présenter les offres de carte prépayée (en se basant sur mes recherches) :

Turkcell :

Turkcell est le principal opérateur du pays et propose une carte SIM locale pour touriste appelée « Tourist Welcome Pack » au prix de 149 TL :

Vodafone :

Vodafone est le 2e meilleur opérateur en Turquie en couverture réseau. Il propose une carte prépayée pour les touristes appelée « Vodafone Tourist Line / Line » au prix de 105 TL :

Türk Telekom :

Türk Telekom est le troisième opérateur et dispose d’une bonne couverture dans les grandes villes du pays. Il propose une carte prépayée pour les touristes au prix de 150 TL :

  • Prix : 150 TL (260 DH)
  • Internet : 10 GB de Data
  • Appels  : 750 minutes
  • Validité  : 30 Jours (uniquement en Turquie)

Achat de carte SIM et recharge à l’usage :

L’achat d’une carte SIM et la recharger en fonction de votre besoin reste l’option la plus pratique. Ces cartes coûtent entre 50 et 95 TL y compris un petit solde.

Avec cette option de paiement à l’utilisation, vous pouvez recharger votre numéro avec les packs internet/data en fonction de votre besoin. Les packs data varient selon les opérateurs et se situent dans les fourchettes suivantes :

  • Carte SIM prépayée : 50 – 100 TRY
  • Validité une semaine :
    • Forfait Data 1 GB : 9 – 12 TL
  • Validité un mois :
    • Forfait Data 1 GB : 19 – 22 TL
    • Forfait Data 2 GB : 25 – 39 TL

Pour recharger votre téléphone, vous procédez comme au Maroc : il faut se diriger vers une agence d’un opérateur télécom ou un magasin, leur donner votre numéro et choisir la recharge qui vous convient (30, 50 TL, …). Vous recevez immédiatement après un SMS qui vous confirme combien vous avez rechargé.

Pour des informations actualisées sur les packs, je vous invite à consulter les sites web des trois opérateurs.


Où les acheter ?

Les cartes de téléphone prépayées s’achètent dans les boutiques de téléphonie mobile, en kiosque mais également au niveau des aéroports. Vous en trouverez également dans certaines épiceries grâce aux affiches des opérateurs télécoms repérables de loin. Je recommande tout de même de se diriger en premier lieu vers les agences officielles des opérateurs télécoms.

Le plus simple en arrivant est d’acheter une carte prépayée à l’aéroport. Notons que vous devez présenter votre passeport pour acheter une carte SIM.


Conclusion :

En résumé,

  • Si vous vous rendez dans les grandes destinations touristiques du pays (Istanbul, Antalya, …) pour une semaine, je vous recommande d’acheter une carte SIM de Turk Telekom et de recharger 1 à 2 GB d’une validité de 7 jours.
  • Si vous vous rendez en Turquie pour 10 jours ou plus et vous êtes un grand utilisateur de téléphone (Appels + Internet), je vous recommande d’opter pour le forfait prépayé de Vodafone à 105 TL (180 DH).

Comme vous l’avez remarqué en lisant cet article, les offres pour touristes sont relativement chères comparées à d’autres pays comme le Maroc ou en Europe.


Quelques recommandations :

  • Pour que votre nouvelle carte SIM turque fonctionne, il faut que votre téléphone portable soit compatible avec tous les opérateurs. Il est parfois nécessaire de le faire débloquer en magasin.
  • Je vous recommande de consulter les sites web des opérateurs turcs pour connaître les dernières offres pour les touristes, de les noter avant votre arrivée en Turquie et de comparer les prix et les offres sur leurs stands aux aéroports d’Istanbul (New Istanbul (IST) et Sabiha Gokcen).
  • Si vous pensez que les tarifs à l’aéroport sont chers, je vous conseille de vous rendre dans le centre-ville, de trouver leurs magasins locaux et d’acheter la carte SIM.
  • Demandez aux vendeurs de configurer la carte SIM pour vous, car ils sauront le faire.

Liens pratiques :

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT