Coin du Voyageur Maroc

Passeport perdu à l’étranger : Que faire ?

on
17 août 2019

Le passeport est un document indispensable pour tout voyage à l’étranger. Par conséquent, il importe de prendre quelques précautions pendant votre séjour pour ne pas le perdre ou se le faire voler. LeTouriste vous invite à travers ce guide à découvrir quelques conseils pratiques ainsi que la procédure à suivre en cas de perte de votre passeport.


Que faire en cas de perte ou de vol de votre passeport à l’étranger ?

Procédure à suivre :

En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez impérativement suivre les étapes suivantes :

  • Établir immédiatement une déclaration de perte ou de vol de votre passeport auprès des services de police les plus proches.
  • Vous devez remettre par la suite la déclaration à l’autorité marocaine la plus proche (Ambassade ou Consulat).
  • Le Consulat vous donnera un laisser-passer, dont la validité ne dépasse pas un mois, vous permettant de regagner le Maroc (Frais : 170 DH).

Le voyageur concerné doit présenter des documents prouvant sa nationalité marocaine. A défaut, un relevé d’empreintes digitales effectué par les services consulaires ou par la police locale, est transmis, accompagné d’une fiche de renseignements avec photo, aux autorités marocaines compétentes pour identification.

Un conseil : il faut penser à garder des copies ou des versions scannées de vos pièces d’identité.

Bon à savoir :

  • Le Consulat (ou Ambassade) en question procède à l’annulation de votre passeport au niveau du système d’information du ministère de l’intérieur et signale la perte/vol dans les bases de données d’Interpol pour empêcher une utilisation frauduleuse par une tierce personne.
  • Le Consulat (ou Ambassade) vous remettra un exemplaire de la déclaration de perte ou de vol qui devra être présentée lors du renouvellement de votre passeport.
  • Il faut penser à entamer la procédure de demande d’un nouveau passeport dès votre retour. Au cas où vous retrouvez votre passeport perdu (dans votre valise par exemple), sachez qu’il ne sera plus valide et qu’il vous faudra attendre l’établissement du nouveau document de voyage ;

Conseils pratiques :

Pour éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de votre passeport, il est conseillé :

  • Ne mettez jamais tous vos papiers d’identité, argent, cartes de crédit dans un seul et même sac ;
  • De ne garder votre passeport sur soi que si cela est absolument nécessaire. Généralement, une copie (physique ou numérique) vous suffira pour se balader tranquillement ;
  • De conserver une photocopie de vos documents de voyage ou encore mieux de les scanner et de les envoyer par mail à votre propre adresse électronique. Ceci vous facilitera les démarches de délivrance de votre laissez-passer en cas de perte/vol ;
  • En parallèle, si vous avez perdu également vos cartes bancaires, il faut avoir le réflexe de faire opposition le plutôt possible et d’informer votre banque.
  • Pour localiser le consulat du Maroc le plus proche : https://www.consulat.ma/fr/trouver-un-consulat

Résumé vidéo :

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT